Gay PrideLa Pride de Tel-Aviv revient en 2021

Par tetu le 08/06/2021
GAY PRIDE TEL AVIV

Annulée l'an dernier pour cause de Covid-19, la Marche des Fiertés de Tel-Aviv, connue comme "la plus grande Gay Pride du Moyen-Orient", revient en 2021. La date vient d'être annoncée par la mairie.

Ce sera le 25 juin. Après un an d'absence pour cause de pandémie de Covid-19, la Pride gay, lesbienne, trans, bi et queer+ de Tel-Aviv, en Israël, revient pour 2021, a annoncé ce lundi la municipalité.

Le site de la mairie souligne que la Pride sera "le premier événement géant organisé à Tel-Aviv depuis la fin de la crise sanitaire". Connue comme "la plus grande Gay Pride du Moyen-Orient", cette Marche des Fiertés avait réuni plus de 250.000 personnes en 2019, rapporte L'Orient-Le Jour en citant l'AFP.

Pas d'étrangers à la Pride 2021 de Tel Aviv

La cité balnéaire israélienne, bien connue de la communauté LGBTQI+, accueille d'habitude lors de cette marche des milliers de touristes venus pour l’occasion. Mais ce ne sera pas possible cette année car Israël restreint toujours les arrivées de voyageurs étrangers dans le pays, sauf pour motif familial ou professionnel.

LIRE AUSSI >> France : le calendrier 2021 des Pride, ville par ville

Le 3 juin, une "Gay Pride" rassemblant près de 8.000 personnes s’est tenue à Jérusalem, sous haute surveillance policière, rapporte The Times of Israel. En 2015, cette Marche des Fiertés dans la Ville sainte avait été endeuillée par la mort d’une adolescente de 16 ans, poignardée par un juif ultra-orthodoxe homophobe.

Cette année, le contexte est d'autant plus tendu que le retour de la Pride intervient quelques semaines à peine après la fin du dernier conflit ouvert en date entre Israël et le Hamas, qui au mois de mai a fait 243 morts côté Palestiniens, dont 66 enfants (ainsi que 1.999 blessés), et 12 morts dont un enfant côté israélien (et 355 blessés), du fait des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Soit le bilan le plus élevé depuis l'été 2014. Au terme de onze jours de conflit, un cessez-le-feu a été conclu le 21 mai.

LIRE AUSSI >> INFO TÊTU : la Pride de Paris partira cette année de Seine-Saint-Denis