facebook

Festival de Cannes : Nicolas Maury demande que la Queer Palm soit intégrée à la compétition officielle

Inaugurée pour la première fois en 2010, la Queer Palm est le prix LGBTQI+ du Festival de Cannes. Et pourtant, celui-ci ne figure pas au sein du palmarès officiel aux côtés des autres récompenses décernées. Nicolas Maury veut que ça change.

Plus de considération pour la Queer Palm : voilà ce que souhaiterait Nicolas Maury. Dans une récente interview accordée à l'AFP, l'acteur et réalisateur se prononce sur ce sujet qui le taraude. "On n'est pas de vilains petits canards ! C'est un prix comme un autre prix, avance-t-il. Je trouverais ça même bien qu'il soit intégré dans la cérémonie officielle". Créé en 2010, le prix LGBTQI+ du Festival de Cannes est décerné en marge de la compétition. Une mise à l'écart qui n'a pas lieu d'être selon la star de la série Dix pour cent.

Un prix central

Président du jury de la Queer Palm 2021, Nicolas Maury soutient que cette récompense est "un prix central qui ne mérite pas d'être mis à la marge". Le Festival de Cannes pourrait s'aligner avec la Berlinale, dont le Teddy Award – qui est le prix LGBTQI+ équivalent – fait partie intégrante du palmarès. "La Queer Palm veut mettre en majeur tout ce qui est bien souvent en mineur dans la société, en récompensant toujours un film audacieux, proposant une ouverture et une humanité", détaille le comédien au fil de son entretien.

Cette année, Nicolas Maury préside donc un jury composé d'autres personnalités notables à l'instar d'Aloïse Sauvage, de l'actrice Roxane Mesquida, de la réalisatrice Josza Anjembe (Baltringue) et du graphiste Vahram Muratyan. Ensemble, ils devront se concerter pour élire le meilleur long-métrage à thématique queer et/ou féministe du festival. En lice sont plusieurs films notamment francophones comme Benedetta de Paul Verhoeven, La Fracture de Catherine Corsini ou encore Titane de Julia Ducournau.

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici les films sélectionnés pour la Queer Palm

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici le jury de la Queer Palm présidé par Nicolas Maury

Crédit photos : Nicolas Maury via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail