facebook

Festival de Cannes 2021 : voici le jury de la Queer Palm présidé par Nicolas Maury

Nicolas Maury présidera la Queer Palm au Festival de Cannes 2021

Fort du succès de son premier film Garçon chiffon, Nicolas Maury sera le président cette année du jury de la Queer Palm, le prix du Festival de Cannes valorisant le cinéma LGBTQI+. Il sera épaulé par des personnalités de choix.

Alors qu'enfin le Festival de Cannes 2021 arrive dans moins d'un mois après un an d'absence, la Queer Palm a dévoilé cette semaine son jury. À la présidence cette année, Nicolas Maury, dont le tout premier film Garçon chiffon a beaucoup fait parler ces derniers mois.

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici les films sélectionnés pour la Queer Palm

Le néo-réalisateur pourra compter sur quatre autres personnalités du milieu pour l'aider à remettre ce prix : la chanteuse et comédienne Aloïse Sauvage (120 battements par minute), l'actrice et productrice Roxane Mesquida (notamment croisée dans les œuvres de Gregg Araki Kaboom et la série Now Apocalypse), la réalisatrice Josza Anjembe (Baltringue) et enfin, le graphiste Vahram Muratyan.

Le ciné LGBTQI+ à l'honneur à Cannes

Inaugurée en 2010, la Queer Palm a pour objectif de visibiliser et récompenser un film comportant des thématiques LGBTQI+ ou féministes, en lice durant le Festival de Cannes. Le prix a déjà distingué des œuvres marquantes comme Laurence Anyways de Xavier Dolan, L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie ou encore, Girl de Lukas Dhont. Le dernier long-métrage récompensé par la Queer Palm, en 2019, fut le sensationnel Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, également reparti de la Croisette avec le prix du scénario.

LIRE AUSSI >> Jodie Foster invitée et palme d’honneur du Festival de Cannes 2021

Après une édition 2020 passée à la trappe pour cause de Covid-19, le Festival de Cannes revient en grande pompe cette année, du 6 au 17 juillet. Plusieurs films programmés, traitant de sujets LGBTQI+, sont déjà dans notre radar. À l'instar de Benedetta de Paul Verhoeven – avec Virginie Efira en nonne lesbienne tourmentée –ou encore La Fracture de Catherine Corsini – avec le couple lesbien de nos rêves, formé par Marina Foïs et Valeria Bruni Tedeschi.

LIRE AUSSI >> Réouverture des cinémas : 12 films LGBT ou queer-friendly à voir

LIRE AUSSI >> Rose Walls dans TÊTU : « Personne n’est libre tant que les plus marginalisées ne le sont pas »

Crédit photos : Aloïse Sauvage / Nicolas Maury / Roxane Mesquida (via Instagram)


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail