Le couple le plus chou et le plus compliqué de la télévision est 100% queer. Eliott (Nicolas Anselmo) et Greg (Mikaël Mittelstadt) s’aiment et se déchirent tous les soirs dans Ici tout commence, sur TF1.
>> Article issu du magazine TÊTU de l'été
Il y a dix ans, c’était quasi inimaginable. Tous les soirs, dans Ici tout commence, le soap lancé par TF1 en novembre 2020, la chaîne amène dans les foyers l’histoire d’amour orageuse et hyper romantique entre Greg, petit bourgeois bousculé par ses sentiments, et Eliott, personnage non-binaire, pan et asexuel. Rebaptisé très vite Gregliott par les fans, le couple électrise la série.
"On a senti sur les réseaux sociaux que quelque chose était en train de se passer, nous explique Mikaël Mittelstadt, l’interprète de Greg. Les gens nous interpellaient, ils étaient contents pour nos personnages. Comme quand tu découvres qu’un de tes meilleurs potes a enfin trouvé la bonne personne.”
"C’est un pari et, quand ça prend, c’est fort."
Et c’est peut-être ce qui fait la force de ce couple inattendu. Abordant à 18h30 sur une chaîne grand public des sujets aussi complexes que l’identité, le désir, mais aussi la place du sexe dans un couple, les scénaristes d’Ici tout commence traitent l’histoire d’Eliott et Greg comme une histoire d’amour ouverte sur l’époque, à la fois singulière et universelle. "C’est ce qui me touche le plus, défend Nicolas Anselmo, qui joue Eliott. Le public s’identifie à ce couple. Honnêtement, ce n’était pas si évident, mais c’est la force de ce type de série. Par les personnages, on amène sur la table des sujets et des parcours de vie. C’est un pari et, quand ça prend, c’est fort."
Eliott fierce
Avec son personnage, il a la lourde tâche d’incarner une figure très queer, encore jamais vue à la télévision française. Ce défi a motivé l’acteur à s’embarquer dans cette fiction quotidienne avec l’envie d’en découdre avec les stéréotypes : "Eliott, c’est que du positif ! Et c’est le plus important. C’est un personnage qui tient debout, qui existe, qui s’affirme. Ce n’est pas une victime ! Quand, dans le premier épisode, il montre son cul au téléspectateur, c’était une manière de dire : OK, je suis là, et va falloir m’accepter comme je suis !"
Cette fierté, la série la traite aussi via l’intime. Une manière au fond très politique de sortir ces deux personnages des rouages du soap et de son lot d’effets, pour aborder plus précisément leurs contradictions, leurs doutes et leurs erreurs. À travers le parcours tumultueux de Greg, Ici tout commence aborde la violence d’une certaine bourgeoisie normée, et les difficultés de s’en émanciper. "En à peine huit épisodes, je suis passé d’un petit mec sûr de lui à un personnage fou amoureux qui envoie tout balader, s’amuse Mikaël. J’ai dû m’adapter et me laisser porter. On tourne très vite, on n’a pas le temps de se poser des questions. En fait, j’ai vécu cette révélation comme Greg. Le désir lui tombe dessus, et il y va."
Sexualité et asexualité abordées
Si le coming out de Greg est avant tout amoureux, la série n’élude pas l’importance de la sexualité dans la construction d’un couple. En abordant frontalement le sujet à travers l’asexualité d’Eliott, elle nous a offert des scènes de chambre et des dialogues très intimes à une heure de grande écoute. "Ce sont des scènes très spéciales à tourner, qui nécessitent d’être vraiment attentifs à l’autre. Le réalisateur nous a clairement dit que ça prendrait du temps pour qu’on se sente vraiment à l’aise", explique Nicolas.
"C’était ma première scène d’intimité avec un garçon"
Une justesse à trouver dans les mots, mais aussi dans les corps, pour être à la hauteur de ce qui se joue à l’écran. "Je reviens des États-Unis. Là-bas, sur un tournage, le moindre contact entre acteurs est encadré par des règles, des coordinateurs extrêmement invasifs et précis. En France, tout est encore 'artisanal', alors on improvise, on se fait confiance, détaille Mikaël. Entre Nicolas et moi, il y a beaucoup de respect, beaucoup d’écoute. C’était ma première scène d’intimité avec un garçon. Donc la pression de Greg, je l’ai très bien ressentie."
Complices et très pros, on sent les deux acteurs à l’aise, à la fois concernés par la révolution qu’ils portent et légèrement détachés. "On ne sait pas trop où la série va nous emmener. Peut-être que la rupture entre Greg et Eliott n’est pas définitive, peut-être que si… conclut Nicolas. On est fiers d’avoir porté l’histoire entre ces deux personnages, d’avoir montré qu’une autre histoire d’amour était possible. Après, nous, on fait de la fiction, on raconte des histoires. On n’a pas la sensation de bousculer la télévision. C’est le public qui décide. Les histoires sont faites pour qu’on s’en empare. C’est au public, désormais, de faire bouger les choses." Avec Greg et Eliott, Ici tout commence (les épisodes sont en replay sur le site de TF1) n’a jamais aussi bien porté son nom.
LIRE AUSSI >> « Skam France » : comment la série s’empare brillamment de la thématique du VIH
Crédits photos : TF1