Beaucoup l'ont connue sous le nom de Blanca Evangelista dans la fabuleuse série Pose. Aujourd'hui, l'actrice MJ Rodriguez se réinvente sous un nouvel alias, celui de Michaela Jaé. Et partage son premier single aux sonorités à la fois funk et jazzy.
Il n'aura pas fallu attendre trop longtemps avant d'avoir des nouvelles de Blanca Evangelista. Ou, tout du moins, de son interprète MJ Rodriguez. À peine quelques semaines après le dénouement de la série Pose, l'actrice de 30 ans se lance dans la musique. Son premier morceau, "Something To Say", est une chanson terriblement entraînante aux accents funk, mais surtout un appel au vivre-ensemble.
Braver les différences
"On voulait s'assurer que la chanson représente tout le monde et ce qu'on traverse collectivement en tant qu'êtres humains sur Terre, à l'heure du Covid-19, des élections et du mouvement Black Lives Matter, explique MJ Rodriguez, désormais identifiée sous le nom de scène Michaela Jaé. [...] On voulait aussi faire comprendre aux gens que ta couleur de peau, ton orientation, ta sexualité ou comment tu te présentes n'importent pas : on peut vraiment réunir les gens si on utilise nos voix pour n'en avoir qu'une seule."
LIRE AUSSI >> Billy Porter s’exprime pour la première fois sur sa séropositivité
Cette reconversion est aussi étonnante que réjouissante quand on voit à quel point Michaela Jaé semble épanouie. À l'aube de cette nouvelle carrière, elle est heureuse de voir davantage de visibilité trans. "Il n'y a pas beaucoup de femmes trans dans l'industrie musicale, reconnaît-elle auprès de People Magazine. [...] Je vois pas mal de mes sœurs qui sont dans ma tranche d'âge et qui font partie de la prochaine génération d'artistes comme Kim Petras. Les filles pointent enfin le bout de leur nez. Mon inspiration, c'est elles."
MJ Rodriguez peut en tout cas se targuer d'avoir fait beaucoup pour la communauté trans, offrant une représentation sans pareille grâce à son rôle dans Pose. Sa performance sous les traits de la touchante Blanca lui aura d'ailleurs valu d'être nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique, cette année aux Emmy Awards. Elle a ainsi marqué l'histoire en devenant la première comédienne trans à être en lice pour cette distinction-là.
LIRE AUSSI >> « Pose » : une nomination historique pour Mj Rodriguez aux Emmy Awards
Crédit photo : Access Records