sériesSérie : le reboot de "Queer as Folk" a trouvé son premier personnage, trans

Par Florian Ques le 19/08/2021
Le reboot de la série "Queer as Folk" a trouvé son premier personnage

La nouvelle mouture américaine de Queer as Folk se précise, avec la révélation du premier nom au casting. L'actrice trans Jesse James Keitel jouera ainsi dans la série, qu'on espère plus queer que la version quasiment only gay du début des années 2000.

La nouvelle version du Queer as Folk américain est bel et bien sur les rails. Pour preuve, la série a débuté son casting. Ainsi, rapporte Variety, l'actrice trans et non-binaire Jesse James Keitel – notamment croisée dans le drame policier Big Sky sur Disney+ – y incarnera une femme trans, connue pour son passé de fêtarde et qui a désormais beaucoup de mal à grandir pour répondre à ses responsabilités d'adulte.

Commandée au printemps dernier par la plateforme de streaming américaine Peacock, la nouvelle Queer as Folk délaissera la zone de Pittsburgh pour se dérouler à la Nouvelle-Orléans. Et elle s'intéressera à un groupe d'ami·es, dont la vie va être chamboulée après une tragédie, plus diversifié que celui de la série mère.

Un pas vers l'inclusivité

En effet, bien que révolutionnaire à sa sortie puisque la série, tournée entre 2000 et 2005 pour la version US, est devenue outre-Atlantique la toute première centrée sur la communauté gay, Queer as Folk misait essentiellement sur une distribution blanche, gay et lesbienne. Concernant la question de la transidentité, elle s'était contentée d'un seul personnage de second plan, Kiki, une serveuse interprétée par un homme cis dont on ne se privait pas de répéter, à l'époque, le deadname. Autant dire que la marge de progression laissée au reboot est belle…

LIRE AUSSI >> Reboot de « Queer As Folk » : comment la première série gay est devenue mythique

On rappellera que Russell T Davies, créateur de la série britannique originale, ne sera pas aux commandes du projet et se contentera d'officier à la production. Au poste de showrunner, c'est Stephen Dunn que l'on retrouvera. Connu pour avoir notamment réalisé le film Closet Monster en 2015, le réalisateur canadien a également signé un superbe épisode de l'anthologie Little America sur Apple TV+. Le volet en question suit la trajectoire bouleversante d'un réfugié syrien homosexuel qui se découvre une seconde vie aux US.

Pour celles et ceux qui n'auraient encore jamais jeté un œil à Queer as Folk, l'intégrale de la version britannique ainsi que les trois premières saisons de son remake américain sont disponibles sur MyCanal.

LIRE AUSSI >> Russell T Davies : “Si je refaisais Queer as Folk aujourd’hui, il faudrait un casting plus inclusif”

Crédit photo : Showtime