cinémaElvira : on vous présente la maîtresse des ténèbres qui vient d'annoncer sa relation lesbienne

Par Tessa Lanney le 23/09/2021
elvira

Icône de la culture pop états-unienne, Cassandra Peterson aka "Elvira, maîtresse des ténèbres", vient de révéler dans ses mémoires qu'elle est en couple avec une femme. Portrait d'une figure unique qui a marqué des générations de fans d'effroi.

Les queers amateurs d'horreur avaient déjà Sarah Paulson, icône lesbienne d'American Horror Story. À présent, ils ont Elvira. Et là, les moins de vingt ans se disent peut-être, Elvi qui ? Pourtant, outre-Atlantique, son nom est sur toutes les lèvres. Tenante incontestée du titre de "Maîtresse des ténèbres" depuis qu'elle a tenu le rôle titre du film éponyme en 1988, son personnage est horrifique et historique, enraciné depuis lors dans la culture populaire américaine. Alors forcément, lorsque Cassandra Peterson, l'actrice qui incarne Elvira, publie le 21 septembre ses mémoires dans lesquelles elle annonce être en couple depuis 19 ans avec une femme, la nouvelle fait grand bruit. D'autant plus que son personnage était connu pour apprécier les hommes. Raison pour laquelle la star explique qu'elle hésitait à révéler son idylle lesbienne avec Teresa 'T' Wierson.

Elvira macabre, bitch et sexy

Pour Cassandra Peterson aussi, cette rencontre fut une révélation. Au départ, alors qu'elle s'entraînait dans une salle de sport, elle avait d'ailleurs pris Teresa pour un homme "sombre et maussade", avec toutefois "une énergie intense". Elle découvre ensuite que le "bad boy sexy" est en fait une ancienne bodybuildeuse, coureuse sur piste et cycliste. Mais aussi "une personne incroyablement douce, malgré son extérieur dur", détaille Cassandra Peterson dans son livre. Les deux jeunes femmes se rapprochent jusqu'à se lier d'amitié. Une amitié intense qui aidera l'artiste à traverser son divorce d'avec Mark Pierson, avec qui elle était restée mariée 25 ans. Finalement, elle "tombe amoureuse de cette belle créature androgyne qui était apparue à [sa] porte, comme un ange, juste au moment où j'avais le plus besoin de quelqu'un". 

Une histoire d'amour émouvante, d'accord, mais il faut bien reconnaître qu'en France, rares sont ceux qui connaissent la reine de l'horreur. Et pourtant, son personnage gagne à être connu, et les fans d'Halloween risquent fort de tomber sous son charme. Elvira est d'abord connue pour une émission hebdomadaire sur les films d'horreurs, Elvira's Movie Macabre. De 1981 à 1985, les spectateurs de la chaîne KHJ de Los Angeles se délecteront de ses commentaires sarcastiques et satiriques sur le monde de l'effroi. Ce qui fait sa renommée, c'est surtout sa longue robe gothique décolletée mettant l'accent sur sa forte poitrine. Il faut imaginer une sorte de Morticia Addams version pin-up arborant une splendide et proéminente choucroute.

"Quand j’aurai besoin du pot de chambre, tu pourras sortir de dessous le lit !"

Elvira, donc, c'est toute une esthétique, de l'humour et des traits d'esprits. Si bien que le film dont elle est l'héroïne, Elvira, maîtresse des ténèbres, voit le jour en 1988. Réalisé par James Signorell, il met en scène la sulfureuse vedette d'un show télévisé d'horreur qui hérite d'un manoir hanté au fin fond de l'Angleterre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa personnalité bouleverse la vie des habitants du village.

Un film qui regorge de blagounettes bien senties telles que : "Dis donc, gros tas de réglisse, quand j’aurai besoin du pot de chambre, tu pourras sortir de dessous le lit !", à sortir dès que l'occasion s'y prête. Une autre, que beaucoup ont pensé en regardant Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, par exemple : "Vous savez ce que c’est, le problème de ce film ? J’vais vous le dire, où il est le problème : le film dure une heure et demi de trop !". Sinon, coup de coeur pour cette punchline sortie à une présentatrice TV quand celle-ci demande à Elvira s'il existe quelque chose capable de lui faire honte : "Oh si, porter des fringues comme les tiennes à un banquet d’aveugles !" Réplique parfaite en cas de slutshaming sur vos vêtements.

Elvira en jeu vidéo, BD et flipper

À la suite du film, le personnage plaît tellement au public américain qu'il est décliné dans des jeux vidéos ou encore en flipper. Et si vous ne vous en étiez pas encore aperçu en jouant à "Call of Duty : Infinite Warfare", Elvira est présente dans la map zombie "Attack of the Radioactive Thing". Elle sort également de l'écran pour hanter les pages de nombreuses bandes dessinées. Et pas de la petite bière puisque celles-ci sont éditées par DC Comics, Eclipse Comics ou encore Claypool Comics. Les plus récentes datent de 2018 et sont signées Dynamite Entertainment.

elvira
Crédit photo : Senad Palic via Unsplash

LIRE AUSSI >> Bande-annonce : « American Horror Stories », la nouvelle série d’horreur de Ryan Murphy, arrive

Un show, un film, des jeux, des BD, Elvira a même enregistré un album de Noël. Vous l'avez probablement déjà vue également dans un autre monument aux États-Unis, Les Simpson. Le personnage de Booberella, Nibarella ou encore Doudounella en français, est largement inspiré d'elle. Inutile d'expliciter le choix de ces surnoms… Avec tout ça, rien d'étonnant à ce que le coming out d'Elvira au pays de l'oncle Sam ait un large écho dans les sphères culturelles. Alors à quand un flipper Sarah Paulson pour son salon ?

LIRE AUSSI >> « Fear Street », la nouvelle trilogie d’horreur Netflix, met en scène un couple lesbien

Crédit photo : Orange County Archives via Wikimedia Commons