Échauffez-vous en enfer sur Hades II, téléchargez Boyband Hell dans le bus et trépignez pour le prochain Life is Strange. Cette rentrée est placée sous le signe du jeu vidéo avec de belles pépites récentes et des sorties prometteuses.
Vous avez rangé votre Speedo, vos chaussures de rando, et l'heure n'est presque plus aux terrasses ensoleillées. En même temps, l'air frais, c'est bien, mais s'installer confortablement dans un siège et geeker sur les tout derniers jeux vidéos queers, c'est pas mal non plus. On vous a préparé une liste des dernières sorties pour entrer tranquillement dans l'automne devant sa console.
À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming
- Hades II
Les admirateurs du ténébreux Zagreus, protagoniste du premier opus du hack 'n' slash Hades (jeu de rôle d’exploration de donjons), vont être un peu déçus : le brun espiègle aux pectoraux saillants et à la beauté insolente ne sera pas de cette suite. C’est la sœur de ce dernier, la non moins badass Princesse des Enfers Mélinoé, experte en magie noire, qui est au cœur de cette nouvelle quête mythologique. Votre mission : vaincre le titan Chronos (le père de Zeus) qui s'est échappé du Tartare (la prison infernale des dieux, pas la viande hachée) et a pris Hadès (le dieu des Enfers) en otage. Pour sauver papa, il vous faudra vaincre papi.
Disponible sur Windows, Playstation 4 et 5, Xbox Series et One.
- Boyband Hell
Fan des One Direction depuis la plus tendre enfance, vous avez toujours rêvé de faire partie d’un boys band ? Il y a fort à parier que Boyband Hell vous fasse vite déchanter. Le jeu narratif nous invite dans le groupe superstar A2E dont la séparation a affecté une horde de fans tellement obsessionnels qu’une machination a été mise en place pour les forcer à se reformer. Une plongée dans les méandres de la célébrité, un monde où la vie privée n’existe pas. Muni d’un téléphone contenant tchats de groupe, notes et appareils photos, vous serez amené à découvrir les secrets les plus insidieux de vos comparses. Et oui, des intrigues queers sont à prévoir !
Disponible sur Android ou en ligne.
À lire aussi : Les avatars de jeu vidéo, terrain d'expérimentations queers
- Life is Strange: Double Exposure
Franchise populaire des années 2010, Life is Strange poursuit son bout de chemin avec un quatrième opus intitulé Double Exposure. L’héroïne du premier volet, Max Caulfield, revient sur le devant de la scène et se découvre une aptitude inédite : après le meurtre de son amie Safi, elle tente d’user de ses pouvoirs pour remonter dans le temps mais réalise qu’elle peut désormais voyager dans une dimension parallèle où Safi n’a pas été assassinée. Connaissant l’univers Life is Strange, on peut sans mal supposer que l’amitié entre les deux jeunes femmes ne se limite justement pas à de l’amitié. On espère que ce nouveau chapitre se situera dans la continuité des précédents, avec la possibilité de choisir son orientation amoureuse.
Sortie le 29 octobre sur Windows, Playstation 5 et Xbox Series.
- Dragon Age: The Veilguard
C'est l’un des jeux les plus attendus de l’année, et pour cause : Dragon Age: The Veilguard voit le jour plus de dix ans après le dernier opus de la licence. Les personnages ont cette fois des backstories plus approfondies et une place plus importante laissée à la narration. Le jeu intervient directement après Dragon Age: Inquisition. Vos héros intègrerons une troupe secrète, la Garde Voilée, chargée de protéger le royaume. La série est résolument queer, notamment dans la conception et la personnalisation de ses personnages. Origins avait déjà posé les bases en proposant des personnages hétéros et bisexuels avec des intérêts amoureux spécifiques et Inquisition en avait rajouté une couche en rendant les relations plus vraisemblables, certains personnages ne pouvant être séduits que par des personnes du même genre et inversement. The Veilguard, quant à lui, mise sur un tout autre parti pris en rendant l’intégralité des personnages pansexuels. À voir s’il s’agit d’un pas en avant ou d’un gros flop.
Sortie le 31 octobre sur Windows, Playstation 5 et Xbox Series.
- Assassin's Creed: Shadows
Shadows prend place dans le Japon féodal et nous laisse choisir entre le personnage de Yasuke, inspiré de la figure historique du même nom et premier samouraï noir, et la furtive Naoe, une shinobi. Il n’est pas rare de pouvoir flirter avec les personnages non joueurs de la franchise Assassin’s Creed. C’est une fois de plus le cas, pas de quoi fouetter un chat. Sauf que pour cet opus, les développeurs ont annoncé avoir porté une attention toute particulière aux intérêts amoureux de leurs protagonistes avec des intrigues spécifiques associées à chaque badinage.
Sortie le 15 novembre sur Windows, Playstation 5 et Xbox Series.
- InZOI
EA Games peut trembler : conçu par un développeur sud-coréen, InZOI est très clairement là pour faire concurrence aux Sims. Dans une perspective similaire, ce nouveau jeu de simulation – que certains ont déjà expérimenté lors d’un accès anticipé fin août – propose de créer son personnage qui est entièrement customisable, du visage jusqu’aux vêtements, et le faire évoluer dans un monde ouvert où le champ des possibles semble infini. Comme Les Sims, la sexualité chez InZOI n’a pas d’importance et toutes les romances sont envisageables.
Sortie annoncée fin 2024 sur Windows, Playstation 5, Xbox Series.
À lire aussi : "Almamula", un conte horrifique sur la découverte adolescente de l'homosexualité
Crédit photo : Square Enix
Tessa Lanney et Florian Ques