Toujours aux avant-postes en matière de pédagogie, la série Sex Education a encore visé juste dans sa saison 3, avec une leçon de santé sexuelle impeccable et nécessaire autour du VIH et de la PrEP.
Dans le combat contre la sérophobie, toute aide est la bienvenue. En particulier quand elle vient d'une série aussi populaire que Sex Education. Alors que la saison 3 est tombée vendredi dernier sur la plateforme de streaming Netflix, quelle ne fut pas notre bonne surprise d'y trouver une jolie leçon de santé sexuelle mêlant VIH, PrEP et bienveillance. Un miracle auquel on peut assister dans le quatrième épisode, alors qu'Anwar – le meilleur ami gay de Ruby, campé par Chaneil Kular – se rend à une clinique après avoir vraisemblablement contracté une IST.
LIRE AUSSI >> La saison 3 de « Sex Education » est sortie sur Netflix : cinq raisons queers de la regarder
SexEd clair, net et précis
Flippé au possible, l'adolescent confie alors "ne pas vouloir mourir" du sida. C'est alors que l'infirmière en charge de le recevoir se lance dans un monologue éclairé sur le sujet. En 30 secondes top chrono, une leçon magistrale à destination du jeune public de la série. "Tant que toi et ton partenaire, ou tes partenaires, pratiquez du safe sex et vous faites tester régulièrement, tu as très peu de chances de contracter le VIH, rappelle la professionnelle de santé. Et il y a un traitement aujourd'hui appelé la PrEP qui protège les gens du VIH s'ils s'engagent fréquemment dans du sexe sans attaches ou dans des situations qui les placent à un haut risque de contamination." Un discours de prévention limpide et à jour.
— no context sex education (@sexeducation) September 21, 2021
SexEd ne s'arrête pas en si bon chemin, y ajoutant une dose bienvenue de déstigmatisation rassurante. "Et pour ceux qui contractent le virus, il y a des médicaments aujourd'hui qui leur permettent de vivre une longue vie en pleine santé, poursuit l'infirmière. Au point que le virus devient indétectable, ce qui veut dire qu'il ne peut pas être transmis à une autre personne. En résumé, je ne pense pas que tu vas mourir de sitôt." Sex Education n'aura jamais aussi bien porté son nom.
LIRE AUSSI >> Séropositif indétectable = intransmissible, rappelle Yassin Chekkouh dans une vidéo
Rare à la télévision et dans la culture populaire, cette mise au point concernant le VIH a forcément été remarquée, et applaudie par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, dont un qui précise que cette scène "fait plus que la plupart de nos lycées" en matière d'éducation sur le sujet… Cette saison 3, qui semble avoir globalement séduit les fans de la première heure, s'empare d'ailleurs avec finesse et réussite d'autres thématiques intéressantes et actuelles comme la non-binarité, l'infertilité ou encore les fétichismes. Bravo.
>> Notez que deux stars de Sex Education, Ncuti Gatwa et Patricia Allison, sont en couverture du nouveau numéro de TÊTU, actuellement disponible en kiosques.
LIRE AUSSI >> Représentation LGBTQI+ : les séries, nos meilleures alliées
Crédit photo : Netflix