clip"Solo" : Yanis dédie une chanson déchirante à son père

Par Florian Ques le 01/10/2021
yanis

À peine deux semaines après à son coming out médiatique, Yanis révèle un premier extrait de son prochain EP. Il s'agit de "Solo", un single fort par le biais duquel l'artiste non-binaire évoque le rejet de son propre père.

"Personne ne me changera, ni mon père, ni toute cette haine." Dès l'introduction, Yanis annonce la couleur. Dans un clip dévoilé ce vendredi, l'artiste qui a récemment fait son coming out trans et non-binaire se présente au monde comme elle est. Dans une longue robe blanche, ceinturée au niveau des genoux, et éclairée par les phares d'une voiture l'autrice-compositrice-interprète se livre à une performance intime et sincère de "Solo".

Construit comme une lettre adressée à son père, "Solo" ne relate pas comme on pourrait le croire la solitude des personnes LGBTQI+, mais la solitude d'un père, bloqué dans ses préjugés. "Tu as mis au monde celui à qui tu fais la guerre" lui susurre Yanis, comme pour le ramener à la raison. "Je t'aime encore", conclut-il, dans un élan de paix et de pardon.

Un nouvel EP

Cela faisait un petit bout de temps que Yanis n'était pas venue mettre de la musique dans nos vies. Son premier album Paint Your Face – produit sous son ancien nom de scène Sliimy – est paru en 2009. Un disque très pop qui s'est vu succédé par un deuxième opus, L'heure bleue, à partir duquel l'artiste a préféré se produire sous le prénom qui lui avait été donné à la naissance. Avant le bouleversant "Solo", Yanis nous avait fait danser en avril 2020 grâce l'excellent "You Boy", en featuring avec le duo parisien Arigato Massaï. On a donc qu'une hâte : découvrir son futur EP.

Le 16 septembre dernier, tout pile le jour de ses 33 ans, Yanis s'est rendue sur le plateau de Mediapart pour parler ouvertement de sa transition et de sa non-binarité. C'est la première fois que l'artiste évoquait ces questions-là dans un contexte médiatique. "Je pense qu'il y a autant de transitions qu'il y a de personnes donc c'est important d'avoir de la visibilité, expliquait-elle durant l'émission en direct. Ça fait partie de moi, ça fait partie de ce que je crée."

Crédit photo : Mauvais Genre via capture d'écran YouTube