justiceFabien Azoulay, condamné à 16 ans de prison en Turquie pour du GBL, est enfin libre

Par Nicolas Scheffer le 02/11/2021
fabien azoulay,liberation,liberation fabien azoulay,gbl,turquie,fabien azoulay gay

Après avoir passé quatre ans dans une prison turque, Fabien Azoulay avait été rapatrié cet été en France. Les magistrats français ont finalement mis fin au calvaire de ce Franco-Américain condamné pour avoir acheté sur internet un dérivé du GHB.

La lumière au bout du tunnel. Après quatre ans de calvaire, Fabien Azoulay est enfin sorti de la prison de la Santé. Ses avocats ont annoncé ce mardi 2 novembre la libération le même jour de ce Franco-Américain aujourd'hui âgé de 43 ans, qui avait été condamné, en appel en 2018, à 16 ans de prison en Turquie pour possession de GBL, un dérivé du GHB, acheté sur internet pour sa consommation personnelle.

Une discussion entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron, en marge d'un sommet de l'Otan mi-juin, avait permis son rapatriement en France mi-août. En détention en Turquie, Fabien Azoulay avait raconté, par la voix de ses avocats, vivre un enfer. "Fabien Azoulay était quotidiennement harcelé à cause de son orientation sexuelle, ses codétenus l'ont battu et brûlé au point d'en perdre le sommeil", décrivait son avocate.

À lire aussi : Fabien Azoulay : les coulisses du transfert en France du détenu gay depuis son enfer turc

Un "nouveau départ" pour Fabien Azoulay

"Je prie et je pleure chaque jour pour qu’un miracle se produise. Je ne me vois pas rester ici pendant 16 ans et 8 mois", écrivait alors le détenu depuis sa geôle, dans des lettres publiée par France 24, se déclarant persécuté parce que gay et juif. Mi-août, Fabien Azoulay a donc pu fouler le sol français mais son martyre n'était pas terminé : arrivé à Paris, il devait finir de purger sa peine à la maison d'arrêt de la Santé.

Depuis, les juges ont réexaminés sa peine. La possession de GBL n'étant pas un délit en France, il ont modifié leurs poursuite pour les chefs d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un délit" et "recel de délit" (en l'espèce la vente de GBL), passibles de cinq ans de prison maximum.

"C'est pour Fabien la fin d'un long calvaire et pour nous une victoire émouvante. Quatre années d'une détention injuste et brutale qui le marqueront à vie. Ce dénouement doit tout à l'obstination de ses soutiens, à la rigueur juridique et à la diplomatie. Convaincus de son innocence, nous n'avons jamais cédé à la tentation de découragement. Pour Fabien, c'est un nouveau départ", se réjouissent aujourd'hui ses deux avocats, Me Carole-Olivia Montenot et Me François Zimeray, dans un communiqué commun.

À lire aussi : Emprisonné depuis 4 ans en Turquie, Fabien Azoulay transféré en France

Crédit photo : capture d'écran Facebook