Le Français Fabien Azoulay, qui purge une longue peine en Turquie depuis 2017 pour une commande de GBL, s'apprête à être transféré dans une prison en France, annoncent ce mardi ses avocats dont la démarche était soutenue par le Parlement européen.
Enfin ! Incarcéré dans une prison turque depuis 2017, Fabien Azoulay rentre en France. Ses avocats l'ont annoncé ce mardi 17 août dans un communiqué partagé sur Twitter : le Français est sur le point d'être transféré. "C'est l'aboutissement d'un long combat dans lequel la mobilisation de l'opinion publique aura été décisive, peut-on lire. Nous tenons à remercier les autorités françaises, en particulier le Président de la République Emmanuel Macron, la mairie de Paris ainsi que Monsieur l'Ambassadeur Turquie en France qui a veillé à la mise en œuvre des principes de coopération judiciaire entre nos pays."
16 ans de prison pour du GBL
Condamné à 16 ans de prison lors d'un voyage en Turquie pour avoir commandé du GBL – une substance proche du GHB, illégale dans le pays – , Fabien Azoulay, juif et gay, aura subi dans sa geôle turque des sévices que ses avocats qualifient de "torture". "Il a été violé, battu, brûlé. Il est l’objet de vexations du fait de son orientation sexuelle, notamment de la part de détenus radicalisés. Il subit des scènes de conversion forcée à l’islam car il est de confession juive. Il en a perdu le sommeil", avait détaillé maître François Zimeray à franceinfo.
En mai, la défense de Fabien Azoulay avait obtenu que le Parlement européen vote un texte soutenant leur demande de transfert. L'amendement, porté par trois eurodéputés français du groupe Renaissance (affilié à La République en marche) déplorait "des mauvais traitements répétés", ainsi que "des tentatives visant à le forcer à se convertir à l'islam", condamnant "avec force les motivations homophobes et antisémites" des violences subies par le citoyen français.
LIRE AUSSI >> Le parlement européen demande à la Turquie le transfert de Fabien Azoulay en France
Le transfert du Français, aujourd'hui âgé de 43 ans, ne signifie pas une libération : il doit encore purger sa peine en France. Mais ses avocats vont désormais travailler sur ce point, annoncent-ils : "Dès son arrivée en France, prévue ce 17 août, nous saisirons la juridiction compétente en vue d’une prochaine remise en liberté".
1/4 Communiqué des avocats de Fabien Azoulay
Turquie : Fabien Azoulay transféré en FranceParis, le 17 août 2021
« Nous sommes heureux d’annoncer que Fabien Azoulay, détenu en Turquie depuis quatre ans, sera aujourd’hui transféré en France. (…) pic.twitter.com/nPSUTaY6Sx
— Zimeray&Finelle Avocats (@zimerayfinelle) August 17, 2021
"Une belle nouvelle, un grand soulagement, l’aboutissement d’une mobilisation collective et juste", a réagi sur Twitter Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes.
LIRE AUSSI >> Violences policières à la Pride d’Istanbul : Amnesty dénonce la politique anti-LGBT d’Erdogan
Crédit photo : capture d'écran Facebook