Un jeune soldat tourmenté s'éprend d'un pilote de combat lorsqu'ils se rencontrent sur une base militaire soviétique durant la guerre froide… Une histoire d'amour gay inattendue annoncée dans un trailer captivant.
On n'aurait pas forcément misé sur la guerre froide comme toile de fond romantique. Et pourtant ! Le film Firebird est là pour nous prouver le contraire. Réalisé par le cinéaste estonien Peeter Rebane, il choisit d'explorer une URSS post-Seconde Guerre mondiale à travers l'idylle interdite entre deux officiers de l'armée de l'air...
À lire aussi : Christophe Honoré : "Je refuse d'expliquer l'homosexualité de mes personnages"
Amants maudits
Annoncé pour début 2022 au cinéma outre-Manche, Firebird raconte le parcours de Sergey, un jeune soldat soviétique qui n'attend qu'une chose : la fin de son service militaire. Mais son quotidien est bouleversé par l'irruption dans sa vie de Roman, un pilote de combat confiant et intimidant. Les deux se rapprochent, des sentiments naissent… mais se voient vite chamboulés par Luisa, la secrétaire de la base militaire. Un triangle amoureux se met alors en place, menaçant leur équilibre et leurs carrières tandis que le KGB les observe de très près.
Il faut savoir que Firebird est le premier long-métrage de Peeter Rebane, où il officie autant à la réalisation qu'à la production et au scénario. Déjà projeté dans le cadre de divers festivals – tels que le BFI Flare de Londres ou le Festival international du film LGBTQ+ de San Francisco –, le film a été particulièrement bien accueilli par le public. On espère qu'une date de sortie en France sera bientôt annoncée !
À lire aussi : Josh O'Connor et Paul Mescal vont jouer une romance gay au cinéma
Crédit photo : The Factory