télévisionCe personnage gay des "Simpson" va enfin avoir un amoureux

Par Tessa Lanney le 15/11/2021
Simpson,Smithers

La 33e saison des Simpson offrira pour la première fois un amoureux au dévoué Waylon Smithers, cinq ans après son coming out gay. L'assistant du patron de la centrale nucléaire de Springfield était jusqu'ici habitué à l'amour à sens unique.

Ooh, pinaise ! Alors qu'on ne l'attendait plus, Smithers, personnage récurrent des Simpson est sur le point de trouver l'amour. Cinq ans après son coming out, l'assistant zélé de l'antipathique Monsieur Burns partagera enfin un amour réciproque dans la 33e saison. L'épisode en question devrait être diffusé le 21 novembre sur la Fox. En France, les 32 saisons précédentes sont disponibles sur Disney+. Si aucune date de sortie officielle n'a été communiquée par la plateforme concernant la 33e saison, le processus habituel veut que l'on attende quelques semaines après la fin de la diffusion américaine prévue en mai 2022.

À lire aussi : Homosexualité, consentement... Marie Papillon répond en BD aux questions des enfants

Pour le moment inconnu au bataillon, on sait qu'il se nomme Michael De Graaf et qu'il est créateur de mode. L'acteur canadien Victor Barber, 72 ans, prêtera sa voix au personnage. Un choix éclairé puisqu'il a lui-même fait son coming out à l'âge de 64 ans. "Je pense qu’il est crucial de montrer ces histoires", insiste-t-il dans le New York Post.

Amoureux déçu

Il aura tout de même fallu attendre l'épisode 17 de la saison 27, sorti en 2016, pour que le discret Waylon Smithers révèle au monde ses sentiments pour l'odieux propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield, Charles Montgomery Burns. Mais lorsqu'il se confesse auprès de son patron, il comprend que son amour n'est pas réciproque et décide d'abandonner son travail. Touché par la situation du sympathique valet, Homer jouera les entremetteurs pour lui trouver un compagnon et lui faire oublier Monsieur Burns. Peine perdue, l'amour qu'il éprouve restera intact et il finira par retourner auprès de l'élu de son coeur.

Le scénario de cet épisode était l'oeuvre de Rob Lazebnik, qui n'a pas eu grand mal à l'imaginer puisqu'il s'est inspiré de sa relation avec son propre fils. Dans une interview au New York Post, il explique avoir pensé "Quel meilleur moyen y a-t-il pour dire à mon fils que je l'aime que d'écrire un épisode à propos de ça ?" Un épisode qu'il voulait subtil, sans grand effet d'annonce : "Nous ne voulions pas avoir ce grand moment du 'Je suis homo' vous voyez ? À la place, on a plutôt été vers un gros câlin général, parce que tout le monde le sait déjà."

Une dévotion qui prenait toute la place

En effet, tout le monde le savait. La vie de Smithers a été rythmée par des années de bons et loyaux services durant lesquelles il n'a cessé de prouver l'intensité de sa flamme pour son boss, laissant parfois entrevoir des scènes de romance et de tendresse purement platoniques. Rappelons que le sinistre sénior a quant-à-lui une vie amoureuse bien remplie. Malgré son grand âge et sa nature machiavélique et sans scrupules, il multiplie les partenaires au cours de la série. Il a même mis le grappin sur la mère de Marge, Jacqueline Bouvier. Lorsque le patron finissait immanquablement par avoir son coeur de pierre brisé en mille morceaux, le fidèle Smithers les ramassait. En retour, il recevait de temps à autre un geste d'affection, ou plutôt de non-mépris.

"Portrait d'un laquais en feu" entend montrer une véritable relation homosexuelle

Pourtant, il aura fallu attendre 2021 pour que Waylon soit enfin dans une véritable relation homosexuelle. Un épisode dont le titre clin d'oeil ravira un grand nombre de fans du Portrait de la jeune fille en feu. "Portrait of a Lackey on Fire" ("Portrait d’un laquais en feu") est d'ailleurs signé Rob LaZebnik mais aussi par son fils Johnny qui s'est exprimé dans le New York Post : "Trop souvent, les romances homosexuelles sont reléguées au second plan, sont évoquées rapidement ou sont utilisées comme une sorte de montage ou pour une punchline."

"Ce qui est vraiment excitant dans cet épisode, c’est que nous verrons le début, le milieu et, qui sait, peut-être aussi la fin d’une relation homosexuelle, avec une véritable plongée dans la réalité d’une relation homosexuelle", assure le jeune homme.

À lire aussi : La première bande-annonce de "Single All The Way", le film de Noël très gay de Netflix

Crédit photo : Les Simpsons™ & © 20e Télévision