Sponso

Changer le format d’une vidéo : comment faire ?

Par Contenu Partenaire le 15/11/2021

Cinéma, télé ou smartphone, les vidéos ont des dizaines de formats qui se déclinent selon les supports sur lesquelles elles sont diffusées. Si votre ordinateur est incapable de lire une vidéo, ce n’est pas pour autant que vous devez investir dans un nouveau lecteur. Des astuces existent pour changer le format d’une vidéo.

  1. Pourquoi un ordinateur ne parvient-il pas à lire une vidéo ?

Les fichiers sont définis par des formats bien précis, à l’exemple de l’AVI ou du MP4. Ils ont aussi un codec, un algorithme de codage. Ce sont toutes ces données qui sont prises en charge par un lecteur pour que la vidéo puisse être lue. Si vous n’arrivez pas à la visionner, c’est que vous n’avez tout simplement pas le bon logiciel. Il en va du même principe pour les smartphones. Le fait de changer à chaque fois de lecteur vidéo demandant plus de mémoire, la solution la plus simple reste de changer le format d’une vidéo.

  1. LES FORMATS VIDÉO LES PLUS RÉPANDUS

Tous les formats ne sont pas adaptés aux appareils multimédias et des outils spécifiques permettent de changer le format d’une vidéo. Cependant, certains formats sont largement pris en charge, et ils sont au nombre de cinq :

  • Le format MP4. Il est le plus proche de la norme universelle puisque prit en charge par la quasi-totalité des appareils. S’il est dans le conteneur .MP4, sa taille sera relativement petite, mais il aura tout de même une haute qualité.
  • Le format AVI. Il s’agit d’un des formats les plus anciens et compatibles. Leur taille est plus grande, ce qui fait qu’il n’est pas très apprécié pour le streaming ou le téléchargement.
  • Le format MOV. Il a été développé par Apple et doit être lu sur un lecteur spécifique. Il possède une qualité très élevée et une taille assez importante.
  • Le format FLV. Sa taille est réduite et sa lecture bien prise en charge. Sa popularité a néanmoins baissé récemment.
  • Le format WMV. C’est la meilleure option si vous souhaitez envoyer des vidéos via e-mail, car il possède une petite taille. Son inconvénient majeur reste sa qualité, faible.

Changer le format de vos vidéos préférées vous permettra donc de les regarder plus facilement et quel que soit le périphérique multimédia.

  1. Les outils pour changer le format d’une vidéo

L’outil le plus utilisé pour changer le format d’une vidéo est le logiciel de conversion. Certains sont plus intuitifs que d’autres et il faut veiller si le système d’exploitation correspond bien à celui de votre ordinateur. L’un des lecteurs multimédias le plus utilisé est gratuit et s’apparente aussi à un outil open-source grâce auquel il est possible de convertir le format d’une vidéo. Et la démarche à suivre est simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « Media » puis de choisir « Convertir/Enregistrer ». Ajoutez ensuite les fichiers vidéo et ajoutez-les. Choisissez le préréglage MP4 dans le menu déroulant situé à côté de « Profil » et définissez enfin l’emplacement du fichier en l’enregistrant là où vous le souhaitez. D’autres logiciels de conversion existent, certains étant payant et d’autres non. Ils vous permettront de lire vos vidéos préférées sur des supports variés, en fonction de vos préférences.