mondeLe mariage pour tous adopté au Chili

Par têtu· le 07/12/2021
Le mariage pour tous adopté au Chili

Par un vote définitif du Parlement ce mardi 7 décembre, le Chili est devenu le septième État d'Amérique latine à légaliser le mariage des couples homosexuels.

Ils ont dit oui ! Au Chili, le Parlement a voté ce mardi 7 décembre un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe, annoncent les médias locaux. Approuvé au Sénat après plusieurs reports du vote, le texte a reçu à la Chambre des députés 82 voix pour, 20 contre et deux abstentions.

À lire aussi : La Belgique étudie la suppression de la mention de genre sur la carte d'identité

Après l'Argentine, le Brésil, le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur et l'Uruguay, le Chili devient le septième État d'Amérique latine à légaliser le mariage pour tous. Au Mexique, 14 des 32 États l'autorisent par ailleurs.

Un texte hérité de l'ère Bachelet

Le texte avait été déposé en 2017 devant le Parlement à l'initiative de l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, durant son second mandat (2014-2018). En juin dernier, l'actuel président Sebastián Piñera avait surpris en annonçant que la proposition ferait l'objet d'une discussion immédiate.

Jusqu'à présent, les couples homosexuels chiliens pouvaient s'unir par un Pacte d'union civile en vigueur depuis 2015, qui permettait d'obtenir les mêmes droits qu'un couple marié mais sans la possibilité d'adoption et de filiation des enfants.

Ce vote, rappelle TV5 Monde, intervient en pleine campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, prévu pour le 19 décembre. Le premier tour a qualifié deux candidats opposés sur le sujet : le député de la gauche progressiste Gabriel Boric (26% des voix) défendait le mariage pour tous tandis qu'en face, le candidat d'extrême droite José Antonio Kast (28%) était contre.

Reste l'étape de la ratification présidentielle et la promulgation par Sebastián Piñera de la loi qui permettra en outre aux couples homosexuels mariés d'adopter des enfants.

À lire aussi : La "Reconquête" de Zemmour, déclaration de guerre aux LGBT et à ceux qui les soutiennent

Crédit photo : Luis Villasmil/Unsplash