Notamment connue pour avoir été la première mannequin trans dans les pages du Vogue britannique, April Ashley est décédée ce 27 décembre. Elle laisse derrière elle un héritage fort pour la communauté LGBTQI+.
April Ashley s'est éteinte ce lundi 27 décembre 2021 à l'âge de 86 ans. Les circonstances de sa mort n'ont pas été précisées. De son vivant, elle aura grandement œuvré pour une meilleure visibilité des personnes trans, et restera dans l'histoire de la mode la toute première modèle trans à avoir figuré dans le Vogue anglais en 1961. Elle fut aussi l'une des premières personnes britanniques à avoir recours à une opération de réassignation sexuelle, alors même que la pratique n'était pas répandue ni autorisée à l'époque.
Seule contre le système
Née en 1935 à Liverpool, April Ashley a eu une enfance et une adolescence tourmentée, tentant plusieurs fois de mettre fin à ses jours, avant de trouver refuge à Londres en 1955, puis à Paris. Dans la capitale française, elle trouve au Carrousel, réputé pour ses drag shows, une nouvelle famille, et une scène sur laquelle elle commence à donner des spectacles. Tout l'argent qu'elle gagne, elle l'économise pour financer son opération, en 1960, qui fera d'elle probablement l'une des premières personnes transféminines britannique à avoir eu recours à ce type de chirurgie.
Son début de carrière prometteur de mannequin est brutalement stoppé en 1961, quand l'une de ses proches ébruite sa transidentité auprès du journal The Sunday People, qu'April avait souhaité jusqu'alors conserver secrète. Les conséquences de cette affaire lui ont probablement donné raison.
Activiste trans
Cela ne l'empêche pas toutefois, de trouver l'amour. En 1963, elle épouse Arthur Cameron Corbett, un aristocrate. Tandis qu'ils souhaitent divorcer sept ans plus tard, la justice britannique annule leur union : aux yeux de la loi, il était alors impossible de changer légalement de genre, rendant de fait invalide leur mariage puisque le mariage entre personnes de même genre n'était pas non plus légal. Une première pour la justice en Angleterre.
Après s'être un temps exilée aux États-Unis, April Ashley est revenue habiter sur son territoire natal en 2005. Cette année-là, elle fut enfin reconnue comme femme aux yeux de l'administration britannique. Depuis, elle ne cessa de se battre pour les droits de la communauté trans. À tel point qu'en 2012, elle reçut le titre honorifique de l'Ordre de l'Empire britannique, visant ainsi à honorer et récompenser son engagement infaillible pour l'égalité des personnes trans dans la société.
Crédit photo : Rex Features / Loose Women (via capture d'écran YouTube)