André Leon Talley est mort ce mardi 18 janvier à l'âge de 73 ans. De directeur artistique pour Vogue où il forma un duo mythique avec Anna Wintour, à juge pour America's Next Top Model en passant par styliste pour le couple Obama, sa carrière aura marqué le monde de la mode.
L'industrie de la mode pleure aujourd'hui l'un des siens. André Leon Talley est décédé ce mardi 18 janvier 2022 à l'âge de 73 ans, rapporte USA Today. Les circonstances de sa mort, dans un hôpital de White Plains, une ville de l'État de New York, n'ont pas été indiquées.
À lire aussi : Jean-Paul Gaultier nous fait visiter l'exposition événement Cinémode
Mode, Vogue et inclusion
André Leon Talley aura fait énormément pour le milieu de la mode, notamment pour l'inclusion en son sein des personnes noires. Né en Caroline du Nord dans un milieu modeste, il obtient une bourse pour la prestigieuse université de Brown dans les années 70. Enchaînant par la suite les stages et les contrats courts dans des publications comme Interview et The New York Times, il finit par concrétiser un rêve d'enfant en étant embauché en 1983 chez Vogue, la même année qu'une certaine Anna Wintour. Au gré de changements de casquettes, de journaliste à rédacteur en chef en passant par directeur de la création, il formera avec la papesse de la mode un duo phare, jusqu'à son départ en 2013.
Au fil des années, André Leon Talley se fait un nom dans le milieu grâce à son professionnalisme et sa connaissance presque encyclopédique de l'histoire de la mode. Il est présent à tous les défilés (ou presque) des Fashion Weeks, où il est le seul homme noir présent au premier rang. De par son travail, il encourage les magazines comme les designers à davantage collaborer avec des artistes de couleur. "Je n'ai pas utilisé de mégaphone pour appeler à la diversité mais je l'ai nourrie là où j'en avais l'occasion", expliquait-il en 2019 au Washington Post.
André Leon Talley sans étiquette
L'ex-directeur artistique joue aussi les stylistes et conseille de nombreuses personnalités, dont le couple Obama. Bien que son visage soit identifié dans le milieu, André Leon Talley connaît ensuite une nouvelle popularité en devenant juge dans le télé-crochet America's Next Top Model, aux côtés de Tyra Banks. Prolifique, il est également l'auteur de trois livres dont le dernier, The Chiffon Trenches: A Memoir, est paru en 2020. La même année, un documentaire lui est dédié sur la plateforme de streaming Hulu, The Gospel According to André.
En dépit de sa notoriété, André Leon Talley aura toujours maintenu une aura de mystère quant à sa vie privée. Refusant de coller une étiquette sur sa sexualité, il a révélé dans une interview pour Vanity Fair en 2013 avoir eu des "expériences gays" mais aussi être tombé amoureux de deux femmes. Cinq ans plus tard, il y revient sur le plateau de Wendy Williams : "Je dis que je suis fluide dans ma sexualité". Moderne jusqu'au bout.
À lire aussi : "Inventing Anna" : Laverne Cox au casting de la mini-série Netflix
Crédit photo : André Leon Talley via Instagram