séries"Emily in Paris" sur Netflix : qui est Lucien Laviscount, la bombe british de la saison 2 ?

Par Florian Ques le 31/12/2021
lucien laviscount,emily in paris,emily in paris alfie,alfie

En dépit des multiples critiques souvent méritées de la série, Emily in Paris aura eu le mérite de nous présenter l'acteur Lucien Laviscount, connu à l'écran sous le nom d'Alfie. Focus sur notre coup de cœur.

Clichés à la pelle, représentation erronée de Paris – non, le quartier de Belleville n'est pas près de la Seine –, triangle amoureux qui s'éternise... Les reproches, souvent justifiés, faits à la série Emily in Paris sont légion. Et pourtant, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas critiquer dans ce plaisir coupable de Netflix, c'est bien sa capacité à mettre au casting des garçons dont on tombe instantanément amoureux. Pour preuve, voici Lucien Laviscount, l'acteur qui joue Alfie dans la saison 2, soit l'un des prétendants d'Emily Cooper qu'on ne se lasse pas d'admirer. Avec respect, bien sûr...

À lire aussi : 10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021

Du UK aux US

Débarqué au milieu de la deuxième saison d'Emily in Paris, Lucien Laviscount incarne un expatrié britannique qui bosse dans la finance et qui rechigne à s'immerger dans la culture française. Mais ce que beaucoup auront retenu d'Alfie, c'est son accent anglais à tomber, son charme ravageur et sa plastique avantageuse. Mais au delà de sa belle gueule, le comédien de 29 ans s'est déjà façonné une jolie carrière, outre-Manche mais également de l'autre côté de l'Atlantique. La série de Netflix est loin d'être son premier rôle.

Originaire du Lancashire au Royaume-Uni, il s'est d'abord fait connaître, comme bon nombre de comédiens en herbe, dans des feuilletons télévisés comme Conoration Street (soit l'équivalent de Plus belle la vie). Jusqu'en 2013, il apparaît dans plusieurs fictions anglaises qui ont eu une résonance particulière à l'étranger, à l'instar de Shameless – la version originale – ou encore la mémorable Skins. Dès l'année suivante, il s'envole aux États-Unis pour étoffer sa filmographie.

Après avoir passé une tête dans Supernatural – il a notamment failli être le héros d'un spin-off, tristement pas commandé par le diffuseur au bout du compte –, Lucien Laviscount collabore avec Ryan Murphy pour la toute première saison de Scream Queens, où il joue un leader de fraternité sur un campus américain. Mais il obtient son premier rôle principal dans une série avec Snatch, l'adaptation télévisée du film culte de Guy Ritchie. C'est là que l'on peut véritablement zieuter ses abdominaux saillants, puisqu'il prête alors ses traits à un boxeur au caractère de feu.

Un pas dans la musique ?

En 2020, le comédien est à l'affiche de Katy Keene, la série dérivée de Riverdale disponible sur Salto en France, où il interprète un riche entrepreneur new-yorkais. Enfin, cette année, en plus d'Emily in Paris qui aura indéniablement fait grimper en flèche sa popularité, Lucien Laviscount s'est illustré dans Threesome, une fiction suédoise qui explore la notion de trouple et qui sera bientôt diffusée sur Canal+. On espère tout de même qu'Emily Cooper fera le bon choix amoureux afin qu'on puisse le revoir dans la (potentielle) saison 3 du hit de Netflix. Ou peut-être qu'Alfie pourrait tomber sur un bel inconnu dans les rues de Paris et explorer sa bisexualité ?

En tout cas, on se dit surtout qu'on l'a échappé belle : en 2012, Lucien Laviscount a signé avec un label de musique et sorti un premier single. Supprimé par le label en question, le clip de son titre "Dance With You" a été exhumé par une poignée de chaînes YouTube confidentielles. Et au vu de son potentiel de Chris Brown low cost, soyons reconnaissants que le beau brun ait opté pour poursuivre sa carrière à la télévision.

À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021

Crédit photo : Lucien Laviscount via Instagram