Abo

élection présidentielle"Liberté du genre" : comment Mélenchon veut faciliter la vie des personnes trans

Par Nicolas Scheffer le 03/01/2022
jean luc melenchon

INFO TÊTU - Candidat LFI à l'élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a confirmé ce lundi sur France Inter que son programme prévoit d'inscrire "la liberté du genre" dans la Constitution d'une sixième République. Selon nos informations, une loi serait également proposée sur la transition à l'état civil des personnes transgenres.

"Je voudrais que les libertés fondamentales de la personne humaine soient réinscrites dans la Constitution. Par exemple, l'IVG (...), le droit de mourir dans la dignité et la liberté du genre". La proposition émane de Jean-Luc Mélenchon, invité ce lundi 3 janvier de la matinale de France Inter. Si l'idée avait déjà été formulée dans son programme de 2017, elle est aujourd'hui plus aboutie car, selon les informations de TÊTU, La France insoumise (LFI) souhaite désormais la concrétiser notamment par une loi sur la transition de genre à l'état civil.

À lire aussi : Mélenchon : "Une nouvelle condition humaine, non genrée, c'est inédit dans l’histoire !"

"Si c'est votre intime conviction que vous êtes une femme ou un homme, vous avez le droit de l'affirmer, contre la réalité des apparences et de votre corps", disait déjà Jean-Luc Mélenchon à Lille mi-novembre. "La société, la seule chose qu'elle puisse espérer, c'est que vous soyez bien dans votre peau, dans votre genre, celui que vous aurez décidé. La liberté de genre, je suis pour qu'elle soit dans la Constitution", ajoutait le leader de LFI.

Le programme de Mélenchon complété

Une proposition déjà formulée dans la campagne de 2017, quand le programme L'Avenir en commun prévoyait d'inscrire "le droit à l'identité de genre dans les droits humains inaliénables par la Constitution de la 6e République". "Chacun doit avoir le contrôle de son propre corps", soutient aujourd'hui auprès de TÊTU le député Bastien Lachaud, président d'un groupe contre les LGBTQIphobies à l'Assemblée nationale.

Le député ajoute auprès de TÊTU que l'inscription dans la Constitution confirmée ce lundi par Jean-Luc Mélenchon doit se doubler d'une loi facilitant les transitions de genre à l'état civil. Car si le droit les permet déjà, les personnes concernées savent bien que démarches nécessaire pour y accéder sont bien souvent tortueuses, voire impossibles. La loi annoncée par les mélenchonistes permettrait de changer de genre à l'état civil sur simple déclaration auprès de l'état civil. "La loi doit être discutée rapidement, la première année, pour ne pas laisser s'enkyster les débats comme pour la PMA pour toutes", promet encore le député de Seine-Saint-Denis.

"Les transitions doivent être prises en charge à 100% par la sécurité sociale"

Bastien Lachaud, député LFI

Selon nos informations, La France insoumise compte également revoir de fond en comble les parcours médicaux de transition. "Il faut écouter les personnes trans et les intégrer dans les instances, poursuit le parlementaire. Les transitions doivent être prises en charge à 100% par la sécurité sociale." Quant à l'âge pour démarrer une transition, il n'a pas encore été défini chez les Insoumis : "L'ambition politique de faciliter les transitions est là, les questions techniques doivent encore être discutées", complète Bastien Lachaud, qui regrette au passage qu'il soit difficile aujourd'hui pour une personne trans d'obtenir un rendez-vous chez un endocrinologue.

Par ailleurs, ce principe de souveraineté des corps inscrit dans la Constitution n'irait-il pas à l'encontre de l'opposition des Insoumis à la GPA ? "Si les associations proposent une façon de faire qui garantisse la non-marchandisation du corps des femmes, alors, on pourra écouter leurs arguments", concède Bastien Lachaud quand on lui pose la question. À voir…

À lire aussi : Yannick Jadot : "Il faut réfléchir aux conditions d’une GPA éthique"

Crédit photo : Enzo Tonati