Abo

politiqueMacron, saison 2 : les dossiers LGBTQI+ sur la table de son futur gouvernement

Par Nicolas Scheffer le 25/04/2022
Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat ce dimanche 24 avril 2022

Après un premier quinquennat d'Emmanuel Macron qui s'est joué au finish sur les questions LGBTQI+, plusieurs chantiers ont été ouverts pour le nouveau gouvernement à venir, dont beaucoup restent flous dans leur ambition…

Emmanuel Macron réélu, le dernier Premier ministre de son premier quinquennat, Jean Castex, devrait prochainement remettre sa démission pour la formation d'un nouveau gouvernement avant les élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Concernant les sujets LGBTQI+, de nombreux dossiers attendent plusieurs ministères : de l'Égalité évidemment, mais aussi de la Justice, de l'Éducation ou encore des Affaires étrangères. Tour d'horizon.

À lire aussi : Emmanuel Macron, 2017-2022 : un bilan au finish sur les questions LGBTQI+

Europe : faire barrage à l'homophobie d'État

La Pologne et la Hongrie portent atteinte aux droits des personnes LGBTQI+ au sein même de l'Union européenne. En Pologne, des zones "sans LGBT" ont été proclamées dans de nombreuses communes et sont alimentées par le discours LGBTphobe de l'exécutif réactionnaire. En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orbán a fait de la "défense des enfants" le prétexte de son combat anti-LGBTQI+. En réponse, la Commission européenne a lancé contre les deux pays des procédures d'infraction et enclenché, dans le cas hongrois, le mécanisme de conditionnalité à l'État de droit. ...