justiceLe Refuge : Nicolas Noguier mis en examen après une vingtaine de plaintes dont une pour viol

Par Nicolas Scheffer le 21/01/2022
Nicolas Noguier mis en examen

L'ancien président et fondateur du Refuge a été mis en examen, ainsi que son compagnon Frédéric Gal, ce jeudi 20 janvier au terme de leur garde à vue à Montpellier. Une vingtaine de plaintes ont été déposées dans ce dossier, dont une pour viol contre Nicolas Noguier.

Le volet judiciaire de l'affaire du Refuge avance. Nicolas Noguier, ancien président et fondateur de l'association, a été mis en examen ce jeudi 20 janvier par un juge d'instruction à Montpellier au terme de sa garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. Une vingtaine de plaintes avaient été constituées en mars 2021 contre l'ancienne direction du Refuge, notamment pour agression sexuelle, harcèlement moral, abus de faiblesse, corruption de mineur, travail dissimulé et viol. À l'issue de leur interrogatoire, Nicolas Noguier et son compagnon Frédéric Gal – qui était directeur général – ont été placé sous contrôle judiciaire. "Cinq personnes ont confirmé aux enquêteurs avoir été victimes d'infractions à caractère sexuel de la part des deux dirigeants", indique dans un communiqué le procureur Fabrice Bélargent.

Accusé de viol, Nicolas Noguier nie

Le juge d'instruction enquête notamment sur une accusation de viol à l'encontre de Nicolas Noguier. Celui-ci aurait été commis en 2014, indique à TÊTU son avocat, Me Sahand Saber, qui nie cette accusation au nom de son client. "Nicolas Noguier a été place sous contrôle judiciaire après son audition devant le juge d'instruction. Nous estimons que les charges sont trop faibles et sommes confiants dans la suite de la procédure", déclare-t-il.

Le parquet indique enquêter également sur un fait d'agression sexuelle. Frédéric Gal est quant à lui mis en examen pour deux accusations de harcèlement sexuel, précise le procureur.

En avril dernier, Pierre (prénom modifié) témoignait auprès de TÊTU de l'emprise qu'aurait exercée sur lui le fondateur du Refuge – exfiltré du Conseil d'administration de la fondation en février 2021 –, formulant à son encontre une accusation de viol, également niée par Nicolas Noguier.

À lire aussi : Un ancien jeune du Refuge accuse Nicolas Noguier de viol

Nicolas Noguier et Frédéric Gal mis en cause

La parole au Refuge s'est libérée en décembre 2020, quand une enquête de Mediapart a fait état de lourds dysfonctionnements au sein de l'association recueillant des jeunes LGBTQI+. Des salariés et des bénévoles se disaient "broyés", "usés" et "humiliés", pointant un suivi "problématique" des jeunes en détresse. Certains d'entre ceux-ci ont témoigné d'une "proximité gênante" de Noguier avec eux. À la suite de cette enquête, les deux dirigeants de la fondation s'étaient mis en retrait le temps d'une enquête externe sur le climat de la fondation.

Les constats, que TÊTU avaient dévoilés, ont fait état d'un fonctionnement artisanal conduisant à un climat de défiance et de surcharge des bénévoles. Ils ont abouti à un signalement auprès du procureur et la constitution de l'association de défense des anciens du Refuge (ADAR). Celle-ci s'est chargée de recueillir les témoignages des jeunes passés par la fondation et de coordonner les plaintes.

"D'autres faits ont été rapportés à l'association sans que cela ne conduise à un dépôt de plainte. Certains témoins ont extrêmement peur de parler car cela fait un an que nous subissons des attaques du clan Noguier et Gal", indique auprès de TÊTU Yohann Allemand, président de l'association, qui se félicite de la mise en examen de l'ancienne direction.

Nouvelle direction au Refuge

Depuis, la direction du Refuge a été confiée à Michel Suchod, président, et Sophie Delanoy, directrice générale. Les deux ont décidé de revoir du sol au plafond la gestion de l'association. Depuis son arrivée, la nouvelle direction se félicite d'avoir entamé la professionnalisation des effectifs et promet que que la charge sur les bénévoles est devenue supportable. Une cellule d'écoute psychologique a notamment été mise en place.

Après son départ du Refuge, Nicolas Noguier, qui conteste en bloc les accusations formulées contre lui, a fondé une nouvelle association, Famille au grand cœur, d'aide à des jeunes demandeurs d'asile et réfugiés LGBTQI+. Dans le cadre de leur contrôle judiciaire, les deux anciens dirigeants ont interdiction d'exercer une activité en contact régulier avec des mineurs, ou des personnes vulnérables.

[Mise à jour, le 21 janvier à 12h00 : réaction de l'ADAR ; à 12h30 : communication du parquet de Montpellier]

À lire aussi : Ce que contient le rapport qui étrille la fondation Le Refuge

Crédit photo : Capture d'écran YouTube/Vivre ensemble