religions#OutInChurch : 125 employés de l'Église catholique allemande font leur coming out

Par têtu· le 24/01/2022
allemagne,église,outinchurch,out in church,lgbt,église allemagne,actualité allemagne,église et homosexualité,lgbtqi

En Allemagne, sous le hashtag #OutInChurch, une centaine de catholiques ont décidé de faire ce lundi 24 janvier leur coming out médiatique LGBTQI+ afin de ne plus vivre dans le silence et la peur.

Catholiques et LGBTQI+, et alors ? En Allemagne, 125 personnes employées par l'Église catholique ont fait ce lundi 24 janvier leur coming out afin de faire bouger l'institution de l'intérieur, "pour une Église sans peur". "Nous sommes des employés à temps plein, bénévoles, et anciens, de l'Église catholique romaine. Nous nous identifions comme lesbienne, gay, bi, trans, inter, queer et non-binaire, entre autres", revendique l'initiative sous le hashtag #OutInChurch, inspiré de l'action #ActOut par laquelle un grand nombre d’actrices et d’acteurs LGBTQI+ avaient fait début 2021 leur coming out outre-Rhin. "C'est probablement le plus grand coming out que l'Église catholique ait jamais vu", commente la chaîne NDR.

À lire aussi : Sur l'Église, les prêtres gays et le rapport Sauvé : entretien avec Josselin Tricou

"Nous avons tous toujours fait partie de l'Église et aidons à la façonner", revendiquent les initiateurs de cette action inédite, accompagnée d'un site Internet proclamant : "Nous ne voulons plus nous taire". "L'homosexualité fait partie de la création de Dieu", signale dans le quotidien Bild son fondateur, Jens Ehebrecht-Zumsande, 50 ans, qui travaille à l’archevêché de Hambourg et résume sa vie de fidèle en deux phrases : "Je n'ai pas le droit d'épouser mon partenaire de vie. Ensuite, je perds mon emploi." Dans le communiqué du collectif, il développe : "On ne parle souvent que trop théoriquement des personnes LGBTQI+. Avec #OutInChurch, ce sont elles-mêmes qui s’affichent au grand jour et se font entendre directement au sein de l’Église".

Une pétition #OutInChurch en ligne

Les signataires du manifeste des 125 réclament simplement de pouvoir travailler dans l'Église comme prêtres, collaborateurs paroissiaux, professeurs de religion ou membres de l’administration, sans cacher qui ils sont. En l'état, ils sont obligés de se taire sous peine de gel des promotions, d'ostracisation voire de licenciement. Concrètement, le collectif réclame donc "de revoir toute déclaration diffamatoire dans l’enseignement ecclésiastique parlant de sexualité", "de changer le droit du travail ecclésiastique pour qu’une vie avec sa propre orientation et identité sexuelle, également en mariage ou union civile, n’amène pas à devoir quitter le ministère et n’entraîne plus de licenciement", et "que l’Église, dans ses rites et sacrements, célèbre des personnes et des couples LGBTQI+ et qu’ils puissent être bénis de Dieu".

À lire aussi : En Allemagne, 185 acteurs et actrices font leur coming out pour lutter contre l'homophobie

Dans une pétition mise en ligne sur change.org, "#OutInChurch appelle toutes les personnes LGBTQI+ travaillant professionnellement ou bénévolement pour l’Église catholique romaine à se joindre à cette initiative. Chacune et chacun est par ailleurs invité à exprimer sa solidarité avec ce mouvement." L'action s'accompagne d'un documentaire, programmé ce lundi soir sur la première chaîne publique allemande de télévision ARD, où seront diffusés d’autres témoignages de catholiques LGBT+ au service de l’Église, sous le titre : "Comme Dieu nous a créés". Amen.

À lire aussi : Allemagne : un délégué ministériel à la cause queer dans le nouveau gouvernement

Crédit photo : Unsplash