cinémaUn biopic sur la footballeuse Marinette Pichon en préparation

Par Florian Ques le 02/02/2022
Le biopic sur la footballeuse Marinette Pichon est en préparation

La jeunesse tumultueuse de la joueuse de foot ouvertement lesbienne Marinette Pichon sera bientôt portée sur grand écran dans un film de la réalisatrice Virginie Verrier. Le rôle principal a été confié à l'actrice Garance Marillier.

Ce sera le premier biopic sur une sportive française. Comme le confirme Le Film Français, un long-métrage inspiré de la vie de la footballeuse Marinette Pichon – à partir de son livre Ne jamais rien lâcher, paru en 2018 – se prépare. À la réalisation de Marinette, on retrouve Virginie Verrier, qui avait fait ses débuts au cinéma avec le film À deux heures de Paris. Et ce sera Garance Marillier (Grave) qui se glissera dans la peau de la joueuse de football ouvertement lesbienne à la longue carrière internationale.

À lire aussi : Interview avec Josh Cavallo : "Je pense que le milieu du foot est déjà en train de changer"

"Marinette", succession de premières

Explorant un pan de la vie de la footballeuse, Marinette s'étalera sur plusieurs décennies, de 1980 jusqu'à 2006, soit peu avant sa retraite du ballon rond. "C'est le portrait d'une gamine issue d'un milieu ouvrier que rien ne prédestinait à cette trajectoire hors norme", explique la réalisatrice du projet, lequel semble en tournage selon une récente story partagée sur Instagram par Garance Marillier. Le film devrait ainsi aborder sans fard l'adolescence agitée de Marinette Pichon, marquée par un père alcoolique et abusif ainsi que la découverte de son attirance pour les femmes.

"J'ai vécu beaucoup de premières dans ma vie, avançait Marinette Pichon à SoFoot en mars 2021, alors que le film était encore en quête de financement. Première footballeuse professionnelle, première joueuse à révéler son homosexualité, première Française à partir aux États-Unis, à marquer en Coupe du monde... Je suis très heureuse et j'espère que ça va permettre d'ouvrir de nouvelles portes et réveiller une tonne de choses chez plein de gens." Ce sera aussi la première fois qu'un biopic sportif sera réalisé par une femme. Un festival de premières qui donne hâte !

À lire aussi : "J’ai joué avec des joueurs homos" : Patrice Evra évoque l'homophobie dans le football

Crédit photo : Marinette Pichon via Instagram