musiqueVictoires de la Musique : les catégories genrées parties pour rester encore

Par Gabriel Moullec le 11/02/2022
Pomme a remporté en 2021 la Victoire de l'artiste féminine

Après que les Brit Awards 2022 ont suivi le Festival du film de Berlin ou les MTV Movie Awards en supprimant les catégories genrées de leur palmarès, le président des Victoires de la Musique se montre prudent sur le sujet : "On regarde ce qu'il se passe à l'étranger"

Des Victoires de la Musique à rebours des questions de genre ? Alors que l'édition 2022 du rendez-vous annuel de la musique française se tient ce vendredi 11 février (la cérémonie est retransmise à partir de 21h sur France 2), son équivalent outre-Manche, les Brit Awards, a remis cette année sur la table la question des catégories genrées. Pour la première fois en effet, les Brit 2022 ont remis ce 8 février leurs prix dans des catégories non genrées afin, ont expliqué ses organisateurs, de distinguer les artistes "uniquement pour leur travail et leur musique plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou la façon dont les autres peuvent les percevoir".

À lire aussi : "Peter von Kant" : les amours gays de Fassbinder vues par Ozon ouvrent la Berlinale

L'année dernière, Sam Smith, artiste non-binaire, n’avait pas concouru aux Brit Awards car aucune catégorie ne lui correspondait. Un porte-parole de la compétition avait alors promis de réfléchir à un changement : "Les Brits sont engagées à faire évoluer le spectacle, et les catégories sexuées sont en cours de révision. Mais tout changement apporté pour être plus inclusif doit être simplement cela – si un changement conduit involontairement à moins d'inclusion, il risque d'être contre-productif pour la diversité et l'égalité. Nous devons consulter plus largement avant que des changements ne soient apportés pour nous assurer que nous faisons les choses correctement."

"Il est temps de supprimer le genre des catégories"

Après réflexion, donc, les Brit Awards ont opté pour la suppression des catégories genrées, suivant l'exemple du Festival du film de Berlin en 2021, ainsi que des MTV Movie Awards depuis 2017. Et pour les Victoires alors, c'est pour quand ? Yanis, artiste transgenre et non-binaire, a soulevé la question, se demandant dans quelle catégorie iel concourrait aujourd'hui et lançant : "Il est temps de supprimer le genre des catégories cette vision binaire est périmé !"

La question est naturellement arrivée sur la table de C à Vous quand Laury Thilleman a été invitée mardi soir dans l'émission de France 5 pour évoquer la cérémonie qu'elle co-anime cette année avec Olivier Minne. "Sur le papier, pour l'inclusivité je trouve ça génial, à voir ce que ça donne maintenant en action", a-t-elle réagi, tandis qu'autour du plateau plusieurs voix se sont inquiétées d'un effet pervers, également souligné outre-Manche par certaines associations féministes, sur la visibilité à terme des femmes dans ces cérémonies. "Sur le papier, c'est très inclusif, mais que va-t-il se passer quand un seul genre raflera tous les prix ? Tout le monde criera au scandale et à l'inégalité", s'insurge ainsi une Britannique dans le reportage réalisé sur les Brit Awards.

Les Victoires de Musique attendent de voir

La position du président des Victoires de la Musique est tout aussi prudente : "On regarde ce qu'il se passe à l'étranger. Moi je pense que c'est bien de continuer comme on le fait aujourd'hui", a déclaré cette semaine Stéphane Espinosa lors d’une conférence de presse.

En attendant, depuis 2017, deux des trois prix de la Meilleure performance dans un film (Emma Watson, Chadwick Boseman et Lady Gaga) ont été remis à des femmes aux MTV Movie Awards. Pour la Berlinale, le recul est plus mince (l'édition 2022 vient de démarrer) mais le premier prix non genré avait été remis l'an dernier à l’actrice allemande Maren Eggert. Quant aux premiers Brit Awards non genrés, ils ont été survolés ce mardi par Adèle, qui a déclaré en remportant le premier prix de l'artiste de l'année : "Je comprends pourquoi ils ont changé le nom de ce prix mais j'aime vraiment être une femme, une artiste féminine, réellement". Reste que so far, so good

À lire aussi : Homme enceint : rencontre avec Ali, en lutte pour les parentalités trans

Crédit photo : Pomme a remporté en 2021 la Victoire de l'artiste féminine (capture France 2)