Pour son tout premier titre, le quintette Garçons sensibles s'empare d'un grand classique de la culture française. En découle un hommage queer et lumineux à Michel Legrand et sa musique rendue éternelle dans Les parapluies de Cherbourg.
C'est sans doute le projet musical le plus gay de la saison : Garçons sensibles, ou l'histoire de cinq mecs – Adam, Gabriel, Eric, Ange et Casimir – qui explorent "l'amour homosexuel sur des sonorités électro-romantico-naïves" comme l'expliquent les principaux intéressés. Illustration avec "Les parapluies de Cherbourg", leur reprise customisée où le texte de la version de Nana Mouskouri est mélangé avec le thème musical cultissime du film de Jacques Demy.
La sensibilité masculine en chansons
Afin d'accompagner au mieux cette cover maison, les Garçons sensibles ont misé sur un clip très rose, très scintillant mais surtout très gay. "L'idée première était de reprendre des classiques d'amour de la chanson française – chantés par des couples hétérosexuels – et de les reprendre entre garçons, détaillent-ils dans un communiqué. Il y avait aussi l'envie de montrer des hommes dans des positions que l'on impose généralement aux femmes dans les clips, les films, etc... Nous voulons nous montrer fatals, sensuels, sensibles, doux." Une démarche positive et poétique.
Les Garçons sensibles ont déjà une autre reprise dans leur ligne de mire : "Je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg, qu'ils s'approprieront dans une version à quatre voix "s'entremêlant comme une partouze, sur des sonorités techno". Leurs influences sont plurielles et tendent du côté de Pierre et Gilles ou James Bidgood pour l'esthétique visuelle. Sur le plan musical, elles se situent davantage chez Sylvie Vartan, Marie Laforêt ou encore Vendredi sur Mer et The Pirouettes. Un melting-pot prometteur, qu'ils devraient mobiliser dans un prochain clip prévu pour le mois d'avril.
À lire aussi : Eurovision 2022 : la ballade très gay de Mahmood et Blanco représentera l'Italie
Crédit photo : Garçons sensibles via capture d'écran YouTube