musique"Loom", le premier album éclectique d'Uèle Lamore

Par Tessa Lanney le 23/02/2022
Uèle Lamore,Loom,Silly Boy Blue,The First Tree,Breathe,Gracy Hopkins,uele lamore,uele lamore album,uele lamore concert,uele lamore loom

Avec son premier album, Loom, Uèle Lamore souhaite proposer un nouveau son. Tantôt rock, électro, rap, chaque morceau est doté de son propre souffle, de quoi transporter l'auditeur dans l'univers de l'artiste franco-américaine.

Avec son dernier clip, "Breathe", sorti le mois dernier, Uèle Lamore annonçait la couleur. Son premier album, Loom, sorti le 18 février, se veut novateur et singulier. "Je voulais un disque qui propose quelque chose, affirme l'artiste. C'est un son qui sort de l'ordinaire mais qui se veut accessible." Tout le monde peut s'y retrouver, il y en a pour tous les goûts : rock, rap, électro, chaque morceau est marqué par ses propres influences tout en étant relié aux autres par un fil d'Ariane. On note tout de même une forte présence de guitare, un instrument trop souvent substitué par les synthétiseurs et les ordinateurs.

À lire aussi : "No(s) Dames", le projet musical de Théophile Alexandre qui veut dégenrer l’opéra

"J'ai pensé ce disque comme un album qui s'écoute de la première track à la toute dernière, comme un ensemble cohérent et pas une succession de singles", explique Uèle. Car ce qu'elle souhaite, c'est transporter les gens dans l'univers qu'elle a minutieusement mis au point, "les emmener dans une multitude d'endroits très différents". Ce projet lui a permis de renouer avec la production et la composition. Si elle a écrit les morceaux une première fois il y a deux ans, elle les a ensuite beaucoup remaniés. "La première version était très cadrée, et quand je l’ai reprise, j’y suis allée à la tronçonneuse !, s'amuse-t-elle. J'étais trop repliée dans ma tête, alors j'ai écrit en me faisant plaisir, sans trop réfléchir."

Uèle Lamore en concert

C'était aussi l'occasion pour elle de collaborer avec des artistes qu'elle adore comme Silly Boy Blue, sur laquelle elle ne tarit pas d'éloges. Elles s'allient ainsi dans le clip de "Warm Blood". "En France, je ne connais personne qui chante comme elle, soutient Uèle. Elle a une voix exceptionnelle et c'est quelqu'un de super cool avec qui je m'entends très bien." Une amitié qui a mené à l'un des morceaux préférés de l'artiste : "Avant qu'on le retravaille, c’était sûrement le morceau le moins accessible, mais au fur et à mesure, il a pris vie pour devenir la track la plus forte du disque." Dans le titre "The First Tree", on retrouve aussi le rappeur Gracy Hopkins dont la personnalité complexe et nuancée a immédiatement plu à Uèle.

L'artiste franco-américaine a déjà collaboré avec de grands noms de la musique comme Alfa Mist, Max Cooper ou encore Etienne Daho. Pourtant, cet album, "on lui a donné naissance à trois, dans une chambre, sur deux confinement !" Alors forcément, "aucune distraction, on était dans notre bulle et on a travaillé comme des forcenés". Avec Clément, ingé son, et Thomas, qui a enregistré toutes les parties de basse, ils avaient le luxe d'être concentrés sur le moindre détail, la moindre transition. "C'était beaucoup trop bien, on était entre potes, mais pour le prochain album, j'avoue que je ne serais pas contre le faire à la mer plutôt", plaisante l'artiste.

En plus de Loom, Uèle se produira en concert à partir du mois de mars. Ils seront cinq sur scène, dont deux guitaristes, ce qui donnera aux titres de l'album un côté "plus indie rock".

À lire aussi : Pomme émeut Angèle aux larmes dans "La Chanson Secrète" avec "Ta reine"

Crédit photo : Antoine de Tapol