Dans la série des attaques envers la communauté LGBTQI+ qui n'en finissent plus de pleuvoir aux États-Unis, le gouverneur Républicain du Texas, Greg Abbott, entreprend à son tour une offensive visant cette fois les mineurs trans.
Décidément, les LGBTphobies ont le vent en poupe aux États-Unis. Cette fois, c'est au Texas, dans le sud du pays, que le gouverneur Greg Abbott, du parti Républicain, a ordonné aux agences d'État d'enquêter sur les parcours de transition des mineurs et ce, afin de dénoncer et criminialiser les parents qui accompagnent leurs enfants dans leur transition de genre.
A lire aussi : Le projet de loi homophobe "Don't Say Gay" adopté à la Chambre de Floride
Criminaliser les bloqueurs de puberté
La décision du gouverneur, envoyée par lettre ce 24 février, fait suite à un avis publié la veille par le procureur général du Texas, Ken Paxton, affirmant que les bloqueurs de puberté – un traitement hormonal réversible – peuvent "constituer de la maltraitance envers les enfants en vertu de plusieurs dispositions" légales. En vertu de la loi texane, les médecins, infirmières et enseignants mais aussi le grand public sont tenus de signaler les cas d'abus sur les mineurs, tout manquement à cette obligation entraînant des poursuites pénales.
En criminalisant la transition de genre chez les mineurs, quiconque n'alerterait pas les autorités à propos d'une transition chez une personne de moins de 18 ans s'exposerait à des poursuites pénales. Fort heureusement, les avis rendus par le procureur général ne sont qu'interprétatifs, et ne peuvent donc pas être contraignants auprès des tribunaux judiciaires. Pourtant, les craintes de voir un tel projet se concrétiser sont bien réelles au regard de l'Arkansas, qui est devenu en 2021 le premier État du pays à interdire les transitions de genre pour les personnes mineures.
Course LGBTphobe chez les Républicains
Cette offensive transphobe du gouverneur texan a pour l'heure laissé de marbre le procureur du comté de Harris (sud-est du Texas), qui rejette en bloc des "jeux politiques de mauvaise foi" et affirme qu'il "continuera à suivre les lois en vigueur".
Alors qu'approchent au Texas les élections pour le poste de procureur général, Ken Paxton est accusé de soutenir une ligne politique transphobe par électoralisme. Un jeu dangereux pour les mineurs transgenres, comme le souligne sur Twitter Chase Strangio, avocat texan et militant des droits LGBTQI+, s'inquiétant que cela puisse "limiter les soins médicaux, décourager les parents d'aimer et de soutenir leurs enfants [transgenres]".
Actuellement, du Tennessee où les personnes trans sont discriminées dans le sport, en passant par la Floride qui examine l'inquiétant projet de loi "Don't Say Gay" à l'école, plusieurs projets de loi anti-LGBTQI progressent aux États-Unis. Les gouverneurs de Floride et du Texas font en particulier assaut de LGBTPhobie pour tenter de reprendre le leadership du parti Républicain à un certain… Donald Trump.
Crédit photo : Unsplash