Après l'adoption ce mardi 8 mars de la loi "Don't Say Gay" qui va interdire en Floride d'aborder les questions d'orientation sexuelle ou d'identité de genre à l'école, la mobilisation des opposants se poursuit, relayée par plusieurs personnalités publiques aux États-Unis.
Alors que les partisans de la loi "Don't Say Gay", adoptée ce mardi 8 mars par le Sénat de Floride, célèbrent leur victoire, l'heure n'est pas à la résignation pour les militants LGBTQI+. La loi consiste en une censure pure et simple des questions liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre au sein des écoles. Cela signifie qu'à partir du mois de juillet, après sa promulgation par le gouverneur Républicain Ron DeSantis, les parents d'élèves auront le droit de poursuivre en justice les écoles réfractaires… Un texte qualifié par le président des États-Unis, Joe Biden, de "haineux". Plusieurs personnalités publiques, comme l'humoriste Kate McKinnon ou encore le chanteur Shawn Mendes, ont commencé à manifester leur soutien aux opposants.
À lire aussi : "Don't Say Gay" : une dystopie glaçante dénonce les lois LGBTphobes visant l'école
Shawn Mendes : "Floride, appelez vos sénateurs !"
Shawn Mendes a ainsi fait part de son indignation dans un tweet juste avant le vote du Sénat. Un message simple : "Floride, appelez vos sénateurs !". Son post renvoie vers celui d'Equality Florida, association de défense des droits LGBTQI+ relayant une manifestation des opposants : "Avant le débat d'aujourd'hui au sénat sur le projet de loi 'Don't Say Gay', des étudiants et des chefs religieux de toute la Floride se mobilisent sur les marches du Capitole avec les législateurs LGBTQ". Des centaines d'étudiants ont en effet protesté dans les couloirs du bâtiment abritant les législateurs de Floride.
Kate McKinnon : "Si vous ne pouvez pas dire gay, chantez-le !"
Kate McKinnon, humoriste star de l'émission Saturday Night Live, a quant à elle utilisé son arme, la drôlerie, pour tourner le texte en dérision. La jeune femme ouvertement lesbienne feint d'abord la crédulité quant aux bonnes intentions d'une loi "incroyable" visant à interdire aux gens d'utiliser le mot "gay"… comme une insulte.
Colin Jost, co-présentateur de l'émission, décille l'humoriste en éclaircissant le "malentendu" : "Don't Say Gay" vise bien à nier "l'existence de l'homosexualité", de sorte que "les enseignants ne peuvent pas parler des homosexuels qui ont marqué l'histoire ni même d'un membre homosexuel de la famille de l'enfant". Kate McKinnon arbore alors une comique expression déconfite et tente de "corriger le tir" : "Je suis profondément gay… euh, désolée, inquiète, profondément inquiète…" Et d'enjoindre aux habitants de Floride qui ne pourront bientôt plus utiliser le mot "gay" : "Si vous ne pouvez pas le dire, chantez-le !"
À lire aussi : Comme dans un rêve de Zemmour, la Pologne vote une mise au pas de l'école
Crédit photo : Shawn Mendes via Instagram