Le comédien américain Jussie Smollet, reconnu coupable en décembre dernier d'avoir planifié sa propre agression raciste et homophobe, a été condamné à cinq mois de prison ferme assortis de trente mois de probation et d'une amende salée.
Un simulacre qui lui coûte cher. L'acteur américain Jussie Smollett a été condamné ce jeudi 10 mars à cinq mois de prison ferme par un tribunal de Chicago (est des États-Unis), rapporte le HuffPost citant l'AFP. Il avait été reconnu coupable en décembre dernier d'avoir mis en scène en 2019 une agression à caractère raciste et homophobe dont il se disait victime et qui avait provoqué l'indignation outre-Atlantique. Il aurait orchestré l'agression pour revaloriser son rôle dans la série Empire et demander une augmentation de salaire.
Jussie Smollett se dit toujours innocent
"Vous avez nui aux vraies victimes de crimes racistes", a déclaré le juge au cours de l'audience à l'acteur gay de 39 ans qui a été reconnu coupable d'avoir offert 3.500 dollars à deux hommes pour mettre en scène sa fausse agression. Fustigeant un accusé “arrogant, égoïste et narcissique”, le magistrat a assorti sa peine de prison ferme de trente mois de probation et de plus de 120.000 dollars de dommages et intérêts pour les frais engagés par la police de Chicago dans cette enquête.
Mais c'est le poing levé que l'acteur est sorti de la salle d'audience, continuant de clamer son innocence : "Je n'ai pas fait ça je suis innocent". Et son avocat de souligner "l’impact négatif sur sa carrière, ses finances, sa famille et, plus important, sa réputation" de cette affaire, faisant savoir qu'ils feront appel de la sentence.
Cette affaire avait fait grand bruit et de nombreuses personnalités avaient apporté leur soutien à l'ex-star de la série Empire, alors que la société américaine reste le théâtre régulier de violences homophobes ou racistes.
Crédit photo: Creative Commons Wikipédia