Révélé pour son rôle gay dans la série Empire, le comédien américain était accusé d'avoir organisé sa propre agression raciste et homophobe en janvier 2019. Bien qu'il continue de démentir, la justice vient de reconnaître Jussie Smollett coupable.
Le verdict a été rendu ce jeudi 9 décembre. Un tribunal de Chicago a reconnu coupable Jussie Smollett d'avoir mis en scène l'agression à caractère raciste et homophobe dont il disait avoir été victime. L'acteur de la série Empire était accusé d'avoir versé 3.500 dollars à deux frères pour son passage à tabac, puis d'avoir fait de fausses dépositions auprès des autorités. Sa peine n'a pas encore été prononcée mais il encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Le comédien prévoit d'ores et déjà de faire appel.
À lire aussi : Agression homophobe de Yanis à Montgeron : deux mineurs arrêtés
Ayant toujours plaidé non coupable, Jussie Smollett jure s'être fait agresser dans la nuit du 29 janvier 2019, à Chicago, par deux hommes au visage couvert. Les individus en question auraient proféré des insultes racistes et homophobes à son encontre tout en le rouant de coups. En s'identifiant eux-mêmes comme des partisans de Donald Trump, ils lui auraient également passé une corde au cou avant de l'asperger d'une "substance inconnue", détaille CNN.
Jussie Smollett accusé d'exploiter le racisme
Une enquête a rapidement été ouverte mais le témoignage de l'acteur n'était pas cohérent avec les rapports de la police. En février 2019, celle-ci accuse Jussie Smollett d'avoir organisé sa propre attaque et d'avoir pour cela payé deux frères, Abimbola et Olabinjo Osundairo. Interrogés par les autorités, ceux-ci ont confirmé avoir été payés par la star d'Empire avec des instructions précises, notamment sur les insultes qu'ils devraient proférer. Les frères ont été relâchés pour avoir accepté de collaborer avec la police.
Durant leur interrogatoire, les frères Osundairo ont également avancé que Jussie Smollett aurait d'abord tenté d'alarmer les producteurs d'Empire en leur envoyant une lettre de menaces. L'acteur aurait ensuite décidé de passer à l'étape supérieure. Selon la police, il aurait ainsi planifié sa prétendue agression dans le but de valoriser son importance dans la série (il y joue le personnage gay de Jamal Lyon) et d'obtenir une augmentation conséquente de salaire. L'intéressé continue de nier en bloc ces accusations.
À la suite de l'agression présumée, de nombreuses personnalités avaient exprimé publiquement leur soutien à Jussie Smollett, dans un contexte politique tendu par le trumpisme. Eddie Johnson, alors chef de la police de Chicago, avait ensuite pointé du doigt l'acteur, affirmant qu'il avait "exploité la douleur et la colère issues du racisme". En dépit du verdict, l'affaire se poursuivra dans les mois à venir.
À lire aussi : Une nageuse universitaire trans enchaîne les victoires… polémique aux États-Unis
Crédit photo : Fox