télévision"Moonlight" sur Arte : ne ratez pas ce film gay oscarisé et déjà culte

Par Florian Ques le 16/03/2022
"Moonlight" sur Arte : 3 raisons de (re)voir ce film gay déjà culte

Oscar du Meilleur film en 2017, Moonlight, de Barry Jenkins, narre l'histoire tumultueuse d'un jeune homme noir et gay aux États-Unis. Il est programmé ce mercredi 16 mars sur Arte.

Selon bon nombre de médias américains, s'il n'y avait eu qu'un film à voir en 2016, ça aurait été Moonlight. Une chance, alors, qu'Arte le programme ce mercredi 16 mars 2022 à 20h55. C'est l'occasion pour les retardataires de voir – et pour les fans de revoir – ce long-métrage de Barry Jenkins (Si Beale Street pouvait parler), où la trajectoire bouleversante d'un jeune Afro-Américain gay est explorée en trois actes. Et voici trois raisons de ne surtout pas le rater !

À lire aussi : "Petite nature" au cinéma : un film sensible et captivant sur un enfant précoce

Un film qui interroge la masculinité

"Moonlight" sur Arte : ne ratez pas ce film gay oscarisé et déjà culte
Crédit photo : A24 Films

Moonlight s'intéresse à Chiron, le protagoniste du récit, à trois étapes différentes de sa vie : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Cette évolution permet d'observer comment le personnage passe d'un gamin chétif et discret à un caïd au regard dur. Harcelé dès son plus jeune âge car considéré comme un "pédé", il se façonne une armure hyper-masculine pour survivre dans son environnement hostile. À travers le parcours semé d'embûches de son héros, le film questionne non seulement la masculinité abusive, utilisée comme un outil d'oppression et d'exclusion, mais aussi comme un recours pour s'intégrer dans la société lorsqu'on est homosexuel.

Une histoire d'amour gay belle et torturée

"Moonlight" sur Arte : ne ratez pas ce film gay oscarisé et déjà culte
Crédit photo : A24 Films

À l'âge adolescent, Chiron se rapproche de Kevin, un de ses camarades de lycée. Leur attirance est palpable tout autant que leur idylle paraît impossible tant l'homophobie règne autour d'eux. Le dernier acte du film leur permet néanmoins d'ouvrir leurs horizons... Impeccablement joués par Ashton Sanders et Jharrel Jerome à l'adolescence puis Trevante Rhodes et André Holland à l'âge adulte, Chiron et Kevin sont le couple gay torturé d'une génération post-Brokeback Mountain.

Oscar du Meilleur film

"Moonlight" sur Arte : ne ratez pas ce film gay oscarisé et déjà culte
Crédit photo : A24 Films

Comme il se doit, Moonlight a été salué l'année de sa sortie, décrochant pas moins de 161 récompenses dans 70 festivals internationaux différents. Il a en particulier été sacré Meilleur film aux Oscars – avec en plus un prix du Meilleur acteur secondaire pour Mahershala Ali qui joue le mentor de Chiron à l'écran – ainsi qu'aux Golden Globes en 2017.

>> La bande-annonce de Moonlight :

À lire aussi : "Différent des autres" : la grande histoire du tout premier film gay

Crédit photo : A24 Films