télévisionDe "It's a Sin" à "Vigil", voici les nominations très queers des BAFTA

Par Florian Ques le 31/03/2022
De "It's a Sin" à "Vigil", voici les nominations très queers des BAFTA

Distinguée comme l'une des séries les plus réussies du cru 2021, It's a Sin glane pas moins de 11 nominations aux BAFTA TV Awards. Verdict le 8 mai prochain, date à laquelle se déroulera la cérémonie de récompenses...

Carton plein (ou presque) pour It's a Sin ! L'excellente fiction de Russell T Davies – qui retrace la vie d'un groupe d'ami·es londonien·nes dans les années 80 alors que l'épidémie du sida prend de l'ampleur – vient de récolter un total de 11 nominations aux BAFTA TV Awards (le pendant télé de la cérémonie britannique). Elle est notamment en lice pour être élue Meilleure mini-série, tandis qu'Olly Alexander prétend au titre de Meilleur acteur principal. Ses camarades à l'écran Callum Scott Howells, David Carlyle et Omari Douglas se disputent quant à eux celui de Meilleur acteur secondaire, tandis que Lydia West est pressentie pour celui de Meilleur actrice principale.

À lire aussi : Russell T Davies : “Si je refaisais Queer as Folk aujourd’hui, il faudrait un casting plus inclusif”

Résultats en mai

En marge du succès de It's a Sin côté nominations, d'autres séries comportant des thématiques LGBTQI+ ont été distinguées : Vigil – un huis clos anxiogène dans un sous-marin porté par une enquêtrice ouvertement lesbienne – concourt dans la catégorie de Meilleure fiction dramatique, tandis que We Are Lady Parts – qui inclut un personnage queer musulman et voilé – prétend au titre de Meilleure comédie. Enfin, Dix pour cent représentera les couleurs de la France dans la section Meilleure série internationale, alors que Ncuti Gatwa pourrait être élu Meilleur acteur dans une comédie pour son interprétation géniale d'Eric dans la série Sex Education de Netflix.

La liste complète des nominations aux BAFTA TV Awards est disponible juste ici. Cette 68e édition aura lieu le 8 mai prochain outre-Manche et sera diffusée sur la BBC au Royaume-Uni. Le pendant cinématographique de la cérémonie s'est quant à lui déjà déroulé le 13 mars dernier. On en retiendra notamment la subtile pique bien sentie d'Emma Watson, là pour remettre un prix, à J. K. Rowling, accusée de soutenir un féminisme qui exclut les personnes trans de ses combats.

À lire aussi : Transidentité : Emma Watson lance une pique à J. K. Rowling aux BAFTA 2022

Crédit photo : Channel 4