ParisL'Open Café, bar gay emblématique du Marais à Paris, ferme ses portes

Par Florian Ques le 07/04/2022
L'Open Café, bar gay emblématique du Marais à Paris, ferme ses portes

Ouvert depuis 1995 au 17 rue des Archives, l'Open Café ne portera plus si bien son nom. Bernard Bousset, son patron, annonce sa vente à un fonds d'investissement et sa fermeture définitive pour le prochain mois de juin.

C'est une nouvelle adresse incontournable du Marais qui se verra définitivement rayée de la carte. Comme le rapporte Le Parisien ce mercredi 6 avril, l'Open Café va fermer définitivement le rideau de fer. "J'ai signé le 23 février 2022 la vente du fonds de commerce et des murs au fonds d'investissement français Black Swan pour un montant que je ne divulguerai pas", annonce Bernard Bousset, propriétaire des lieux depuis sa création en 1995. Les adieux sont d'ores et déjà programmé au 26 juin 2022, lendemain de la Marche des Fiertés parisienne, avec une grande fête pour partir avec panache.

À lire aussi : La nouvelle vie de Lucky Records, le disquaire préféré des fans de Madonna

Pas de nouveau café

Situé au croisement de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et celle des Archives, l'Open Café s'était distingué dès son ouverture comme le tout premier bar gay avec terrasse ouverte sur la rue. Le lieu est vite devenu un des piliers du Marais, se différenciant avec une clientèle à la fois queer et variée ainsi que des prix relativement abordables, d'autant plus au vu de sa localisation. Une chose est sûre : un nouveau café ne prendra pas sa place, Bernard Bousset ayant conservé la licence IV (qui permet entre autres la vente et consommation sur place de boissons alcoolisées).

Depuis plusieurs années, le Marais, identifié comme le quartier LGBTQI+ branché de la capitale, change de visage. Tandis que certaines enseignes disparaissent radicalement – comme feu l'Amnésia et le Central, évoqués dans l'article du Parisien –, d'autres sont contraintes d'élire domicile ailleurs – à l'instar de la librairie Les Mots à la bouche, désormais située au 37 rue Saint-Ambroise. Le Tango, boîte de nuit gay phare du secteur, s'est quant à elle vue rachetée par la ville de Paris en septembre 2021. Une date de réouverture n'a pour l'instant pas encore été annoncée.

À lire aussi : La ville de Paris a racheté le Tango, discothèque historique du Marais menacée par le Covid

Crédit photo : Open Café via Facebook