histoire50 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, la Norvège présente des excuses

Par Nicolas Scheffer le 21/04/2022
50 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, la Norvège présente des excuses

Le gouvernement norvégien a présenté des excuses officielles pour la condamnation d'homosexuels en raison de leur orientation sexuelle, jusqu'en 1972.

"Je tiens au nom du gouvernement norvégien à demander pardon, parce que des personnes homosexuelles ont été traitées comme des criminels et poursuivies par les autorités norvégiennes", a déclaré ce mercredi 20 avril 2022 le Premier ministre travailliste norvégien Jonas Gahr Støre. Cette reconnaissance de la criminalisation de l'homosexualité a eu lieu la veille du 50e anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité en Norvège, indique l'AFP citée par Sud Ouest.

À lire aussi : Robert Badinter raconte la dépénalisation de l'homosexualité il y a 40 ans

Entre 1902 et 1950, 119 hommes ont été condamnés pour avoir eu des rapports sexuels avec d'autres hommes et jusqu'en 1972, l'homosexualité étant passible d'une peine de prison. "Criminaliser et poursuivre des gens pour leur vie amoureuse, traiter médicalement des gens en bonne santé, priver ces gens d'opportunités de carrière et de travail sont des violations graves de nos valeurs", écrit le gouvernement norvégien dans un communiqué.

Une valeur symbolique importante

"La loi avait une valeur symbolique importante et fait que des homosexuels ont été exposés à de multiples condamnations, discriminations, calomnies et chantages", poursuit le texte. "C'est peut-être trop tard pour beaucoup d'entre nous : on sait que beaucoup de personnes ont vécu et vivent encore leur vie marqués par la stigmatisation", souffle le leader de l'association LGBTQI+ FRI, Inge Alexander Gjestvang, sur la chaîne de télévision TV2.

Les associations LGBTQI+ en Norvège ont salué les excuses officielles, tout en mettant en évidence les avancées législatives qui manquent encore aujourd'hui : interdiction des "thérapies de conversion", mention du genre neutre sur les documents d'identité ou facilitation du changement d'état civil pour les personnes transgenres. Le mariage civil pour les couples de même sexe est autorisé depuis 2009, année où les couples de femmes ont eu accès à la PMA. L'Église de Norvège a à son tour ouvert les mariages aux homosexuels en 2017. L'hiver dernier, un clip publicitaire pour les services postaux avait marqué le pays. Il mettait en scène un père Noël qui trouve l'amour avec un homme, montrant bien que du chemin a été parcouru.

À lire aussi : L'armée allemande va réhabiliter les soldats homos discriminés pendant des décennies

Crédit photo : Oslopride / Flickr