vidéoPatagonia conte le parcours intime de Lor Sabourin, grimpeur·se non-binaire

Par têtu· le 25/04/2022
Patagonia conte le parcours intime de Lor Sabourin, grimpeur·se non-binaire

Sur Youtube, la marque d’outerwear dévoile le long-métrage « They/Them ». Une immersion vertigineuse avec lae grimpeur.se non-binaire Lor Sabourin.

Cet article utilise l'écriture neutre, en accord avec l'identité de genre de la personne concernée.

Parfois, les marques de mode font les choses bien. C'est par le cas de la marque d'outerwear Patagonia. Loin de se suffire d'une campagne photo, ou d'un arc-en-ciel pour le mois des Fiertés, Patagonia a choisi d'affirmer son engagement en produisant un long métrage ambitieux qui retrace le parcours d'un·e athlète LGBTQI+. Vertigineux aussi, puisque « They/Them » suit lae grimpeu.r.se américaine non-binaire Lor Sabourin sur l’un des parcours qui lui a donné le plus de fil à retordre. Et ce n'est pas une montagne ou un rocher abrupt, mais le chemin de la recherche et de l'acceptation de son identité.

À lire aussi :

A 28 ans, Lor a multiplié les terrains de jeux et d'excellence : coach, athlète, guide, coureur·se puis grimpeur·se émérite... En parallèle d'une grimpée hallucinante de la.le sportif.ve, sur une falaise abrupte, et de sa préparation physique et mentale, le film disponible sur Youtube propose des entretiens avec sa mère, sa sœur, ses amis et ses partenaires d'escalade.

Rejet dans la communauté de l'escalade

Lor Sabourin se livre, évoque notamment ses troubles du comportement alimentaires mais aussi le rejet auquel iel a dû faire face au sein même de la communauté de l’escalade. Pourtant un cercle de personnes sur lequel il est possible de se reposer, le monde de l’escalade n’a pas été le plus grand des soutiens lorsque Lor s’est confié.e sur sa non-binarité.

Mais Lor Sabourin a gravi des monts plus ardus que ceux-là. Et iel garde surtout en tête qu’à présent, iel est une référence pour tou.te.s les autres adeptes non-binaires de sa discipline. Un long-métrage bouleversant à voir.