LGBTQI+Près de la moitié des jeunes LGBTQ+ ont pensé au suicide l'an dernier aux États-Unis

Par Gabriel Moullec le 05/05/2022
états-unis,trevor project,lgbt,lgbtq,suicide,pensées suicidaires,suicide lgbt,suicide gay,sondage,enquête

En constante augmentation depuis plusieurs années, la propension de jeunes LGBTQ à avoir envisagé une tentative de suicide atteint désormais 45%, selon l'enquête annuelle 2022 menée par The Trevor Project.

La tendance n'est pas bonne. Chaque année The Trevor Project, organisme américain de soutien aux jeunes LGBTQ+, mène une enquête dont le rapport 2022, publié ce mercredi 4 mai, atteste l'augmentation du mal-être endémique chez les ados et jeunes adultes LGBTQ+. L'étude, menée l'an dernier auprès de 34.000 personnes âgées de 13 à 24 ans, révèle en effet que 45% de ces jeunes ont "sérieusement envisagé une tentative de suicide au cours de l'année écoulée". Et ils sont plus d'un sur dix à être passés à l'acte.

À lire aussi : "La santé mentale n'est plus un tabou" : rencontre avec Ayumi Roux de "Skam"

Des données qui confirment à nouveau l'augmentation, constante depuis quelques années, du taux de jeunes LGBTQI+ ayant eu des pensées suicidaires. Celui-ci est passé de 39% en 2019 à 42% en 2021 pour atteindre les 45% de cette année, un niveau record. Dans le détail, les résultats montrent une surreprésentation dans ce phénomène des personnes trans et non-binaires : 53% ont pensé au suicide, contre 33% des jeunes cisgenres.

Les jeunes trans particulièrement à risque

Quant aux tentatives de suicide, elles sont également bien plus nombreuses chez les non-cis, chez qui un jeune sur cinq est passé à l'acte, contre moins d'un jeune cisgenre sur dix. On observe également que les pensées suicidaires sont plus massivement présentes chez les ados que chez les jeunes adultes, avec respectivement 50% et 37% des sondé·es, une tendance que l'on retrouve concernant les tentatives de suicide (18% chez les 13-17 ans contre 8% chez les 18-24 ans).

Au-delà des pensées suicidaires, la jeunesse LGBTQI+ souffre à 73% d'anxiété et à 58% de symptômes de dépression, ces derniers touchant deux tiers des jeunes transgenres et non-binaires. Dans la population cisgenre, une différence se fait jour entre garçons et filles tant pour l'anxiété (56% des garçons contre 71% des filles) que pour la dépression (41% et 51%).

Jonah DeChants, chercheur pour The Trevor Project, souligne que "les attaques politiques récentes visant les jeunes transgenres et non-binaires ont non seulement menacé leur accès aux soins de santé, aux systèmes de soutien et à l'affirmation des espaces à l'école, mais elles ont également eu un impact négatif sur leur santé mentale". En effet, en moins de trois mois cette année, le nombre de projets de loi LGBTphobes a allègrement battu un record outre-Atlantique.

À lire aussi : Le record annuel de projets de loi anti-LGBT battu en moins de 3 mois aux États-Unis

Si vous êtes en proie à des pensées suicidaires, ne restez pas seul·e
Des lignes d'écoute sont disponibles, comme Suicide écoute, disponible 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00, ou SOS Amitié au 09 72 39 40 50, également 24h/24 et 7 j/7. SOS homophobie dispose aussi d'un chat d'écoute en ligne et d'une ligne d'écoute anonyme au 01 48 06 42 41. D'autres ressources sont recensées sur le site de l'Assurance maladie.

Crédit photo : Agustin Paullier / AFP