musiqueEurovision 2022 : les 5 chansons pressenties pour la victoire

Par Florian Ques le 13/05/2022
Eurovision 2022 : les 5 chansons qui pourraient gagner

Au programme de ce samedi 14 mai sur France 2, l'édition 2022 du concours de l'Eurovision. Si chacun y va de son favori, les pronostics des bookmakers font émerger cinq artistes en particulier. Et, oui, Mahmood en fait partie...

L'heure de la grand-messe musicale européenne est venue. Ce samedi 14 mai, c'est la finale du 66e concours de l'Eurovision, retransmise à partir de 21 heures sur la chaîne France 2. Sur la scène de Turin, en Italie, 25 pays sont en lice pour la victoire, remportée en 2021 par Måneskin. Pour la France, le quatuor Alvan & Ahez succède à Barbara Pravi avec une chanson tout en breton intitulée "Fulenn". Laquelle n'a pas séduit, en amont de la compétition, les fameux bookmakers qui auraient tendance à miser sur les cinq artistes ci-dessous. Et vous, pour qui allez-vous voter ?

À lire aussi : Hip-hop : la France est-elle prête pour son Lil Nas X ?

"Stefania" de Kalush Orchestra (Ukraine)

Formé en 2019, le trio de rap Kalush développe un projet parallèle : Kalush Orchestra. Derrière ce nom, trois autres artistes, davantage spécialistes de la musique folk. Ainsi leur groupe commun déploie avec "Stefania" un titre entre tradition et modernité, dont les paroles font référence à la figure maternelle et aux tendres souvenirs qu'on lui associe. Un morceau sous forme d'hommage qui prend une dimension d'autant plus forte au vu du contexte politique actuel en Ukraine. D'ailleurs, les pronostics la placent en favorite de la finale.

"Space Man" de Sam Ryder (Royaume-Uni)

Cette année, nos voisins d'outre-Manche ont misé pour les représenter sur Sam Ryder, un barbu blond star de TikTok. Un artiste dont la voix et la présence scénique ne sont pas sans évoquer un certain Elton John. Il est par ailleurs impossible de ne pas déceler un clin d'œil au tube "Rocket Man" lorsqu'on écoute "Space Man", la proposition britannique de cet Eurovision. Une chanson indéniablement pop, avec ce qu'il faut de spectaculaire et de motivant, aussi bien au niveau de la mélodie que les paroles. En clair, une recette inratable pour faire chavirer le public…

"Brividi" de Mahmood et Blanco (Italie)

Les hôtes de la cérémonie cette année ont de solides représentants en Mahmood, déjà remarqué lors de l'Eurovision 2019 où il avait terminé deuxième, et le poulain Blanco. Un duo explosif – et pas seulement parce qu'on parle de deux bombes intersidérales – qui a toutes ses chances avec "Brividi", une chanson explorant le couple et les travers qui peuvent le ternir, de la peur de l'engagement aux attitudes toxiques. L'alchimie indéniable entre les deux jeunes chanteurs devrait jouer en leur faveur, d'autant plus qu'ils jouent à domicile.

"Hold Me Closer" de Cornelia Jakobs (Suède)

C'est Cornelia Jakobs qui défend le drapeau de la Suède. Avec sa voix plutôt grave et ponctuellement éraillée qui fait par moments penser à Sia, la jeune artiste est une des propositions très pop du cru 2022. Ce qui la distingue, c'est peut-être sa performance scénique qui, malgré les jeux de lumière tapageurs, paraît intimiste et étonnante de sincérité. Quant aux paroles, qui retracent une rupture déchirante mais respectueuse, elles devraient pouvoir trouver un écho auprès du plus grand nombre.

"SloMo" de Chanel (Espagne)

À mi-chemin entre la pop latine et le reggaeton, "SloMo" aurait initialement été écrite pour Jennifer Lopez. Et ça s'entend ! Mais si J-Lo a décidé de se passer de cette chanson entraînante dès la première écoute, la jeune Chanel lui fait honneur. Avec des vocalises énervées, d'une part, mais surtout avec une performance sur scène garantie de faire danser la foule de Turin. La chanteuse cubano-espagnole met les chances de son côté avec ce titre punchy, frais et sexy.

À lire aussi : La sortie d'un nouvel album de Mylène Farmer annoncée

Crédit photo : Eurovision