footballLutte contre l'homophobie dans le foot : l'absence d'Idrissa Gueye, terrible symbole

Par Nicolas Scheffer le 16/05/2022
Idrissa Gueye

Prévu sur la feuille de match ce week-end contre Montpellier, le milieu de terrain du PSG est finalement resté dans les tribunes alors qu'il n'était pas blessé. Selon Le Parisien, Idrissa Gueye aurait refusé au nom de ses convictions religieuses de participer à ce match placé sous le signe de la lutte contre l'homophobie.

L'an dernier c'était la gastro, cette année c'était la fatigue. Pour la deuxième fois, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gana Gueye s'est fait porter pâle lors du match de son club dédié à la lutte contre l'homophobie. Ce samedi 14 mai face à Montpellier (battu par le PSG 4-0), le défenseur figurait pourtant bien sur la feuille de match initiale mais c'est finalement dans les tribunes qu'il est apparu. Le Parisien, qui a révélé l'affaire, avance "un refus motivé par des convictions religieuses" – le joueur d'origine sénégalaise ne fait pas mystère, notamment sur son compte Instagram, de sa pratique de l'islam.

À lire aussi : Homophobie dans le foot : Idrissa Gueye convoqué par la FFF, encensé au Sénégal

De fait, interrogé sur cette absence, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino a reconnu qu'"il n’était pas blessé", sans donner d'autre raison valable : "Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match." C'est là qu'interpelle la coïncidence avec le fait que cette 37e journée de Ligue 1 était placée sous le signe de la lutte contre l'homophobie : les joueurs devaient porter des maillots floqués des couleurs de l'arc-en-ciel et poser ensemble autour du slogan de la Ligue de football professionnel (LFP), "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot". Or, "il faut se souvenir que la saison dernière, face à Reims" pour le match en amont de la journée de lutte contre l'homophobie du 17 mai, "le milieu de terrain avait dû renoncer à porter le fameux maillot arc-en-ciel en raison d’une gastro-entérite", rappelle Le Parisien qui ajoute : "Dans son entourage, on se refuse à tout commentaire évoquant simplement 'un sujet sensible'."

Tandis que l'intéressé a fini par plaider "un état de fatigue important", France Bleu Paris est formel ce lundi 16 mai, affirmant en citant "l'entourage du club" : "L'international sénégalais du PSG a refusé samedi de jouer le match de son club face à Montpellier parce qu'il ne voulait pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel." Information également confirmée par le service sports de RMC : "Idrissa Gueye n'a pas voulu, selon nos informations, jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l'homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+".

Le PSG appelé à des sanctions

Selon France Bleu, "le PSG n'a pas l'intention de sanctionner son joueur" bien que l'entraîneur ait selon nos confrères "très mal pris la véritable raison pour laquelle le joueur sénégalais a déclaré forfait". Le club a fini par réagir lundi soir, se désolidarisant selon Le Parisien de son joueur : "Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons individuelles et personnelles. Cette décision lui appartient. Le PSG a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a de nouveau fait ce week-end."

"La première réaction du PSG devrait être de demander immédiatement des explications au joueur, sans quoi, cela ne sert à rien de dire que les clubs sont accueillants pour les personnes LGBTQI+", enrage Julien Ponte, co-fondateur de Rouge direct, un collectif qui vise à sensibiliser contre les LGBTphobies dans les stades. L'affaire Gueye vient en effet percuter les efforts de la Ligue de foot professionnel, qui dans son clip contre l'homophobie cette année se déclare en soutien des joueurs qui souhaiteraient faire leur coming out. Or le manque de réaction face à l'attitude du joueur parisien "montre tout le contraire et sape tous ses efforts", pointe Julien Ponte.

En 2019 déjà, la journée de Ligue 1 dédiée à la lutte contre l'homophobie avait suscité une polémique quand plusieurs joueurs avaient refusé de porter un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel. "Il aurait fallu que le PSG et la LFP fassent de la sensibilisation auprès de ces joueurs. Or, les clubs sont incroyablement tolérants envers l'homophobie décomplexée", analyse Julien Ponte, appelant à une réponse "urgente et ferme" cette fois-ci.

"L’homophobie reste un délit. Si il assume, et que le PSG laisse faire, un très mauvais signale envoyé à la jeunesse ! Je suis venu sensibiliser les jeunes du PSG contre l’homophobie, on a besoin de bons exemples !", a également écrit sur Twitter Yoann Lemaire, de l'association Foot ensemble. "Si cela est confirmé, on attend du PSG une réaction et une condamnation de l’attitude de son joueur Idrissa Gueye. La semaine dernière, c’était le chanteur sénégalais Youssou Ndour qui justifiait la pénalisation de l’homosexualité ! Désormais, un joueur. Ça suffit !", a réagi l'adjoint aux discrimination à la mairie de Paris, Jean-Luc Romero-Michel. Du côté de l'exécutif, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a réagi dans Le Parisien, pointant une décision "regrettable" sans toutefois réclamer de sanctions : "Je ne vais pas me substituer à son employeur, c’est à lui de voir quelles suites donner à cette affaire. Je ne sais pas comment les clubs ont présenté l’initiative à leurs salariés. Si mettre un maillot avec des numéros arc-en-ciel peut paraître anodin, c’est un geste important et symbolique qui permet d’éduquer notre jeunesse. Un joueur peut refuser de le mettre, nous sommes en démocratie, mais je le répète de nouveau, je trouve cela regrettable."

[Mise à jour 17/05 avec les réactions du PSG et de la ministre des Sports]

À lire aussi : Faire son coming out à son équipe de foot : Olivier raconte sa "preuve d'amitié"

Crédit photo : Capture d'écran Instagram / @iganagueye