Abo

portraitSur Instagram, ce couple gay de grimpeurs nous emmène fièrement sur les sommets

Par Tessa Lanney le 13/06/2022
Jaume Peiró,Álex González,sport,escalade,grimpe,grimpeurs,gays,couple,Couple Climbers,couple gay,instagram gay,instagram,lgbtphobies

Jaume Peiró et Álex González sont grimpeurs et en couple. Tous deux pratiquent l'escalade sur les plus hauts sommets et partagent leurs aventures sur leur compte Instagram intitulé "Couple Climbers".

Leur amour atteint des sommets. Jaume Peiró et Álex González, deux Espagnols qui se font appeler "Couple Climbers" (le couple de grimpeurs) sur Instagram, repoussent les limites de l'escalade et enchaînent, main dans la main – façon de parler – de nouveaux exploits. Le dernier en date : l'ouverture d'une nouvelle voie, c'est-à-dire la création d'un nouvel itinéraire, au Jebel Oujdad, dans le Haut Atlas marocain en avril accompagnés de deux amis. En tout, trois jours de travail, dont un uniquement consacré à la localisation de la ligne à suivre et au transport du matériel nécessaire à l'ascension. Les deux autres l'ont été à l'ouverture de "cette nouvelle voie située dans une enclave incroyable", étape qu'ils ont sobrement appelée Queer Action, clin d'oeil à l'engagement du couple gay pour la lutte en faveur des droits LGBTQI+.

À lire aussi : Qui est Noholito, l'influenceur gay le plus drôle d'internet ?

Leur relation est intimement liée à leur amour de la grimpe, puisqu'ils s'étaient croisés plusieurs fois dans des compétitions nationales de "hard climbing". C'est sur Instagram qu'ils échangent leurs premières conversations il y a trois ans. "Il ne nous a fallu que quelques semaines pour réserver un vol pour Malte, avouent-ils à têtu· dans un anglais mêlé d'espagnol. C'est lors de ce voyage que nous nous sommes mis ensemble."

Grimper en couple, une expérience à part

Ces passionnés enchaînent les voyages et les défis, à commencer par l'intégrale de Peuterey, leur première grande escalade en duo. "Il s'agit de la plus haute et de la plus longue ascension d'Europe, sur le versant le plus sauvage du Mont Blanc, en traversant les Alpes italiennes et françaises", expliquent les grimpeurs. Leur première d'une longue série. "L'été dernier, nous étions au Pérou, où nous avons ouvert une nouvelle voie à presque 5.000 mètres d'altitude dans la vallée de Rurec, se remémorent-il. On peut dire que 2022 a été une année incroyable, pleine d'aventures. Nous avons commencé par un voyage au Kenya puis en Tanzanie, et nous sommes revenus du Maroc il y a quelques semaines."

Des aventures qui prennent une autre dimension à être vécues en couple. "Le plus important dans l'escalade, c'est la confiance, insistent-ils. Vous dépendez de votre assureur, de votre guide. Parfois, nous sommes confrontés à des situations extrêmes et à des décisions desquelles dépendent nos vies." Forcément, dans ce genre de situation, la frustration est au rendez-vous et "vous entrez alors dans une boucle infernale". En grimpant en couple, "vous souffrez davantage", concèdent Jaume et Álex Parfois. Mais "heureusement, tout n'est pas que souffrance et avoir une personne qui vous est chère à vos côtés peut aussi être très bénéfique dans les moments de frustration. Et surtout, lorsque vous partagez vos réussites avec votre partenaire, elles ont immensément plus de saveur."

À lire aussi : Rencontre avec Les Antoine's, le couple gay le plus cute de TikTok

Sensibiliser aux LGBTphobies

Et puisqu'une victoire a meilleur goût lorsqu'elle est partagée, leurs 12.000 followers peuvent s'en délecter à chaque post sur leur compte Instagram, créé pour "transmettre des valeurs de respect et d'égalité". Tous deux ont rapidement pris conscience de l'importance de la représentation, tout particulièrement dans le monde du sport. "Nous avons toujours considéré l'escalade comme un sport alternatif, avec des principes à la fois environnementaux et sociaux, embrayent-ils, mais avec le temps et en approfondissant le sujet, nous nous sommes rendu compte que l'escalade n'est pas exempte de discriminations envers les personnes de la communauté LGBTQI+."

S'ils n'ont jamais été les cibles de comportements ostensiblement hostiles, agressifs ou insultants, ils dénoncent ces phrases trop souvent entendues teintées d'homophobie et de misogynie, telles que "Allez, grimpe, ne fais pas ton pédé", "ne fais pas ta femmelette""Ce genre de propos lancés de manière anodine pour encourager quelqu'un à surmonter un obstacle créent un environnement désagréable et peu sûr, regrettent-ils. Ils ne contribuent qu'à faire persister les LGBTphobies." Résultat, des grimpeurs viennent leur faire part de leur propres difficultés à s'affirmer et à être eux-mêmes, "ils ont peur de franchir le pas".

En se mettant sur le devant de la scène en tant que couple gay de grimpeurs, Jaume et Álex ont "acquis un haut-parleur médiatique avec lequel nous pouvons faire valoir nos droits". Prochaine étape : le lancement de LGBTeducation, une plateforme qui proposera des campagnes de sensibilisation contre les violences LGBTQI+ dans les classes, ainsi que des formations à destination des enseignants. Ils espèrent ainsi commencer à contribuer, dès la rentrée prochaine, à "créer des espaces sûrs dans les classes".

À lire aussi : Faire son coming out à son équipe de foot : Olivier raconte sa "preuve d'amitié"

Crédit photo : Jaume Peiró et Álex González