Enfin ! Ce samedi 25 juin, à 23h25, le premier épisode de Drag Race est programmé sur France 2. La suite de la saison sera ensuite diffusée en streaming sur la plateforme France.tv Slash.
“Start your engines, and may the best drag-queen win !” On a attendu, longtemps, trop longtemps, pour entendre enfin le slogan culte de RuPaul’s Drag Race dans la langue de Molière. Alors que les franchises fleurissaient à droite à gauche, comme en Espagne ou aux Pays-Bas, les fans français commençaient à s’impatienter. Quand diable une chaîne de télévision allait-elle s’emparer de la compétition qui a rendu le drag populaire dans le monde entier ? À la surprise générale, c’est le groupe audiovisuel public France Télévisions qui est venu mettre un terme à des mois (années) d’atermoiements des chaînes, après un travail acharné de Raphaël Cioffi, le producteur à l’origine du projet (et ancien collaborateur de têtu·).
À lire aussi : Drag Race, Pride, Barbara Butch, Benjamin Siksou… au sommaire du têtu· de l'été
On a entendu les fans déplorer que France Télévisions n’assume pas de mettre la compétition de drag-queens en prime time sur ses chaînes. “Ne vous y trompez pas, rassure Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements du groupe. Nous avons de l’ambition pour Drag Race, tout comme nous en avons pour notre plateforme France.tv Slash.” Les succès de cette dernière, parmi lesquels Skam France, ne sont plus à faire. Et si Drag Race France apparaît comme un ajout cohérent à la ligne éditoriale de France.tv Slash, plus jeune et plus queer que ses grandes sœurs hertziennes, les spectateur·rices de France 2 ou de France 3 n’échapperont toutefois pas aux drag-queens de cette saison inaugurale, qui sera promue sur les chaînes. “Ce lancement va être à l’image du show : exceptionnel”, promet celle qui entend “défendre toute la diversité de la culture française”.
Le casting réussi de Drag Race France
Épaulés par Endemol, ils ont tourné dans le plus grand secret la première saison de Drag Race France en suivant les instructions de World of Wonder, la maison mère, qui chapeaute les franchises depuis les États-Unis. “J’ai dû mentir à tous mes potes pendant un mois et demi”, raconte Daphné Burki, membre du jury. Avant de finalement dévoiler que le premier épisode de Drag Race France sera disponible le 25 juin sur la plateforme France.tv Slash, qui diffusera un épisode par semaine, le jeudi, à partir de 20h.
🎬 #DragRaceFrance : allumez vos moteurs 🔥
▶️ À lire dans votre têtu· de l'été : rencontres avec Nicky Doll, Kiddy Smile & Bianca Del Rio, + l'histoire folle de nos queens françaises 👑 cc @DragRace_Fr https://t.co/FxIR4gBGPj pic.twitter.com/aQBJBQUZ9Y— têtu· (@TETUmag) June 23, 2022
Et, déjà, l’annonce du casting a de quoi mettre l’eau à la bouche. La production a en effet su capter toute la diversité des différents mouvements du drag français : La Big Bertha et La Briochée seront les fières représentantes du cabaret, aux côtés des beauty queens Kam Hugh ou La Grande Dame, des comedy queens Lova Ladiva ou Paloma, et des reines à la croisée des chemins Elips, Lolita Banana, La Kahena ou Soa de Muse. “Notre seule ambition, c’est de mettre en lumière des artistes formidables”, souligne Daphné Burki. France Télévisions abonde : “C’est la mission du service public de visibiliser cette culture du cabaret qui fait partie de la culture française.” Toutes les régions, ou presque, auront leur queen à soutenir. Alors, allumez vos moteurs, et que la meilleure drag-queen gagne.
Crédit photo : Endemol, France Télévisions