Abo

Comment faire du sexe avec des ongles longs ?

Par Élie Hervé le 19/07/2022
sexe,sexe lesbien,nail art,ongles longs

Qu’ils soient recouverts de strass, de dessins ou de revendications, les faux ongles se portent longs. Une tendance qui pose quelques questions, et notamment sur comment faire du sexe avec. On vous explique.

Sur les faux ongles de Sarah, 25 ans, un dragon sur un fond bleu nuit se balade d’une main à l’autre. Une touche qu’elle gardera trois semaines avant de changer pour quelque chose de plus estival. Pourquoi pas un peu plus longs aussi. “Je peux tout faire avec, sans problème, admet cette Parisienne. Sport, courses, travail… Aucun problème. Même pour la masturbation, ça ne gêne pas. Normalement, tu touches pas ton clitoris avec le bout d’un ongle mais avec la première phalange, donc je vois pas ce qu’il y aurait de gênant.” 

À lire aussi : Santé sexuelle : où sont les lesbiennes ?

Au début Sarah ne sortait pas dans le milieu lesbien avec ses faux ongles, parce qu'il faut croire que les ongles longs ont mauvaise presse chez les meufs : "Je me suis déjà prise des réflexions du type ‘toi en ce moment, ça se voit que t’es célibataire’ à cause de mes ongles." D’autres font donc le choix de retirer leurs faux ongles avant de se glisser dans le lit ou d’avoir des ongles plus courts sur les deux doigts clés. 

Lesbienne et fan de nail art

On fait l’amour avec nos mains, d’accord, mais à moment donnée il serait temps que l’on réalise que l’on peut avoir des ongles longs, manucurés et être lesbienne, bie ou pan", s'agaçe Lou, 26 ans. Avec sa copine, Leontin, 23 ans, elles ont fondé Sapphosutra, un compte Insta qui parle, sans tabou, du vrai sexe lesbien et queer. “On voulait sortir de l’idée que du sexe lesbien c’est forcément des caresses et des trucs tout doux”, souligne Lou. De fait, la question des ongles et surtout des faux ongles revient souvent.

Aujourd'hui, les artistes de nail art, transforment les ongles en objet d’art ou de revendication, et il n'est par rare de croiser au mois de juin sur Instagram, des ongles aux messages politiques. “Un des principes du nail art c’est de refuser d’entrer dans la case de la petite chose fragile”, explique Sabrina, 32 ans, co-fondatrice de Majeur en l’R, un salon de nail art à prix libre. Une façon aussi de se réapproprier les codes hétéro-feminin pour en faire des armes d’affirmation de soi. “C’est un moyen pour nous, comme pour les clientes et clients qui viennent nous voir d’affirmer leur créativité. Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et c’est bien plus inclusif que la mode. En plus, comme on est à prix libre, on a beaucoup de client·es qui viennent nous voir pour s’accorder une petite touche excentrique sur une tenue plus sobre.” Une façon de crier au monde “j’existe” et de pimper son look. 

Faux ongles et strass

Alors comment faire du sexe avec de faux ongles longs ? Pour Marion, fan de nail art, la réponse est simple : "quand j'ai fait mes ongles, je bottom!" Une vraie réponse de pillow princess. Mais on est au regret de lui annoncer qu'on va donner à ses partenaires une bonne raison de ne pas se laisser faire. “Déjà, les faux ongles ne griffent pas, sauf si vous en faites des pointus, rassure Lou. Les différentes couches viennent consolider l’ongle et la résine tient bien. Donc même avec des faux ongles, on peut faire du sexe lesbien sans blesser sa partenaire.” 

À lire aussi : Le sexe anal chez les lesbiennes, entre plaisir et tabou

Seul bémol, on évite les strass qui peuvent riper la paroi vaginale ou anale mais surtout les ongles à poser soi-même. “Nous avons eu des témoignages de femmes qui disaient en avoir perdu un dans le vagin de leur copine", reconnaît Leontin. “Ce qui ne peut pas arriver quand le nail art est fait en salon. La colle et la résine tiennent très bien. A tel point qu’il faut retourner en salon pour les enlever.” 

Ceux qui coupent et blessent, en revanche, ce sont les ongles naturels. “Pour éviter de faire mal, je lime mes ongles avant de faire l’amour, reconnaît Sophie, 34 ans. Un ongle mal coupé, ça peut vraiment blesser.” Quand ils sont longs, les ongles peuvent vite devenir cassants et griffer. Certaines lesbiennes mettraient alors des petits bouts de coton au bout de leurs ongles manucurés avant d’enfiler des gants en latex. 

Solvants et perturbateurs endocriniens 

Côté santé, en revanche, pour faire du sexe avec des ongles manucurés, il est nécessaire de faire attention à la composition des vernis. “Ils contiennent des solvants voire des perturbateurs endocriniens, qui sont dangereux, pour la personne qui porte le vernis, en cas d'ingestion et pour les muqueuses ”, souligne Lou. Le toluène par exemple, qui est utilisé pour rendre le vernis lisse, est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. 

“Les études sont de plus en plus nombreuses à souligner la toxicité des substances présentes dans les vernis, ajoute Charline Warembourg, chargée de recherche à l’Inserm sur les questions de santé environnement. Que cela soit par voie cutanée, aérienne ou alimentaire, les vernis peuvent être toxiques. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens dont les effets peuvent être visibles sur le long terme. En cas de grossesse, il est préférable de limiter au maximum l’exposition aux vernis, y compris via les pénétrations digitales vaginale parce que les substances peuvent avoir des conséquences sur la personne enceinte mais aussi sur le développement du fœtus.”

Pour limiter les expositions, il existe des vernis moins nocifs, voire bio. Que Choisir a fait un comparatif de vernis à ongles. Autre alternative, enfiler des gants en latex. Mais c’est un peu comme pour les digues dentaires, on sait que ça existe, de là à les utiliser, c’est une autre histoire...