Abo

nos vies queersAmours et libido : lorsque les corps vieillissent…

Par Pierre Cochez le 19/08/2022
amour,désir,sexe,gay,sexe gay,vieillesse,corps

Après un certain âge, on a l’impression de cohabiter avec un corps qui fléchit. Quelle place reste-t-il aux plaisirs charnels lorsque l’on craint d’affronter le regard des autres, et en particulier celui des jeunes ?

[Cet article est à retrouver dans le magazine têtu· de l'été, actuellement en vente]

“Mon corps, je ne le regarde plus. Je ne le supporte plus, balance Michel*. Et ça fait une bonne dizaine d’années que c’est comme ça.” Pourtant, nul chagrin dans cette réponse, simple constat de cet homme de 74 ans dont le corps, cela dit, lui procure toujours du plaisir. Alors, il en prend soin, bien qu’ils soient quelque peu fâchés. “Je marche 7 km par jour et j’ai adopté un régime alimentaire, précise-t-il. Je fais cela pour qu’il ne me lâche pas.”

À lire aussi : La jeunesse queer veut-elle encore du mariage ?

Son appartement est rempli de peintures de paysages et de bronzes de corps masculins. “Plus jeune, j’ai eu beaucoup de succès. J’étais bien monté, ça aide”, se souvient Michel, dans un franc sourire qui aide aussi… Et le temps ne l’a pas beaucoup “assagi”. “Quand tu prends du Viagra, tu retrouves ta bite de 20 ans. C’est spectaculaire ! dit-il, satisfait. J’aimerais pouvoir me calmer, mais cela me ferait du mal.” Alors il s’est organisé. “Quand tu es homo et que tu as passé 45 ans, tu deviens aussi gris que les murs dans les lieux de drague gay, déplore-t-il. Mais je me débrouille : je vais en sauna hétéro. Les mecs ne s’y rendent pas pour draguer, ne recherchent rien de particulier ; il y a moins de concurrence, donc j’ai donc plus de chances.”...