internetGay Twitter : pluie de nudes dans les nouveaux "Cercles" privés

Par Florian Ques le 01/09/2022
Partager des nudes sur Twitter en toute discrétion, c'est possible

Réfléchissez-y à deux fois avant d'ouvrir un "Cercle" sur Twitter quand vous êtes au travail… Depuis qu'une récente mise à jour du réseau social a ajouté cette fonction permettant de limiter ses tweets à une audience restreinte, le Gay Twitter lui a vite trouvé un usage Not Safe For Work !

Beaucoup en rêvaient, Twitter l'a fait. Le réseau social bleu vient de lancer le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité : le "Cercle", qui permet de partager un tweet auprès d'un public restreint, défini par son auteur. Soit l'équivalent de la fonction "Amis proches" déployée par Instagram depuis plusieurs mois. Et comme sur le réseau de partage de photos, une partie du Twitter gay s'est immédiatement emparée de la fonction pour… partager ses photos de nus (#SendNudes).

À lire aussi : Diego Barros, l'homme derrière le chibre qui bat tous les records sur Twitter et OnlyFans

"Une nouvelle façon de tweeter en petit comité", annonce Twitter dans un communiqué publié ce mardi 30 août, qui explique : "Nous avons commencé à tester Cercle Twitter en mai, et la réponse a été extrêmement positive. Dès aujourd'hui, nous mettons cette fonctionnalité très demandée à la disposition de toutes et tous sur iOS, Android et Twitter.com dans le monde entier."

"Il pleut des nudes avec les Cercles !"

Jusqu'ici, nombre de twittos qui voulaient se servir du réseau social dans un but exhib choisissaient d'avoir deux comptes différents : un premier consensuel pour le grand public, un second privé plus sexy. Il est donc désormais possible de n'avoir qu'un seul compte et de partager ses photos à poil ou ses kinks avec seulement les usagers que l'on sélectionne. Twitter ne modérant pas la pornographie, y publier des contenus sexuels explicites n'enfreint pas les règles de l'application.

Clairement, donc, si un joli garçon auquel vous êtes abonné tweete à destination de son "Cercle", jettez un oeil autour de vous avant de l'ouvrir, il pourrait bien s'agir d'un contenu #NSFW (Not Safe For Work). "Maintenant que tout le monde a des cercles, je ne peux plus faire défiler Twitter dans le bus ou partout où quelqu'un pourrait voir mon flux", remarque ainsi un twitto, quand un autre s'exclame : "Il pleut des nudes avec les Cercles ! J'ai chaud !".

Comment créer son Cercle Twitter

Alors, comment créer votre propre "Cercle" ? Rien de plus simple. Faites comme si vous alliez créer un nouveau tweet puis, à côté de votre photo de profil, cliquez sur "Public". Apparaît alors l'option "Cercle Twitter". C'est là que vous pouvez composer votre audience restreinte en choisissant les followers que vous souhaitez inclure ou non au sein de cet espace privé – "les Cercles peuvent contenir jusqu'à 150 personnes, et vous pouvez modifier à tout moment qui en fait partie et qui en est exclu", explique le réseau. Pas d’inquiétude, personne ne sera informé des modifications que vous apportez à votre Cercle. Vous n'avez plus qu'à poster le tweet en veillant à ce que l'option "Cercle Twitter" s'affiche près de votre avatar.

Attention, en cas d'erreur de manip, votre tweet apparaîtra aux yeux du public général... Pas forcément le top, surtout si vos collègues de travail vous suivent ! Pour s'assurer que le canal est le bon, Twitter a pris soin d'apposer un libellé vert sous les messages adressés à votre Cercle : "Seules les personnes qui font partie du Cercle Twitter de @ peuvent voir ce Tweet". Ces posts ne peuvent pas être retweetés ni partagés, et toutes ses réponses restent privées, même si votre compte Twitter est public. 

Autre possibilité que l'envoi de nudes, le Cercle permet aussi de s'exprimer dans un espace plus restreint, ce que le réseau met en avant en ces termes : "Parfois, vous avez simplement envie de parler à vos personnes de confiance". En particulier le public LGBTQI+, encore trop souvent cible de messages haineux ou de harcèlement. "Les jeunes LGBTQ+ optent souvent pour la création de comptes privés séparés afin de se sentir plus à l'aise pour partager en ligne avec des personnes qui acceptent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Cercle Twitter met le pouvoir entre les mains des personnes sur Twitter en créant un nouveau moyen pour ces dernières de contrôler la façon dont elles se présentent en ligne et de se sentir en sécurité pour s'exprimer", fait ainsi valoir Belong To, membre du Twitter Trust & Safety Council. Un développement peut éviter de pénibles shitstorms, c'est une bonne nouvelle en soi !

À lire aussi : Sexy selfie : le guide ultime pour réussir sa dick pic

Crédit photo : Christian Buehner via Unsplash