Abo

visibilité"Les élèves ont bien intégré ma transition" : rencontre avec Mika "la Transeignante"

Par Laure Dasinieres le 06/09/2022
La Transeignante

Connue sous le pseudonyme "la Transeignante" sur Twitter, Mika Alison raconte dans un livre sa transition au sein de l’Éducation nationale et développe des réflexions essentielles sur la transidentité à l’école.

Rentrée doublement occupée pour la Transeignante. Outre les retrouvailles avec ses élèves, Mika Alison signe un livre, Vivre sa transidentité à l’école, publié chez Double Ponctuation. Racontant sa transition au sein de l’Éducation nationale, elle met en valeur l’importance d’une éducation à la sexualité pleinement inclusive. Nous avons échangé avec elle, à quelques jours de la rentrée. 

À lire aussi : Timothée Curado, prof gay et phénomène TikTok

Avant ta transition, avais-tu des craintes pour ton avenir dans l'Éducation nationale ?

Mika Alison : Oui, bien sûr ! J'avais des années de peur derrière moi, et j’avais pu lire et entendre des témoignages de confrères ou consœurs qui avaient été mis au placard du fait même de leur transition, soit par leur rectorat soit par leur établissement. Je ne voulais bien sûr pas vivre ça ni être mutée, ni faire de pause dans ma carrière. Il faut noter que chez beaucoup de prof concerné·es, aux inquiétudes concernant la transition se greffent celles en termes de précarité, par exemple les contractuels craignent de ne pas voir leur contrat renouvelé.  ...