télévisionLe dessin animé "Peppa Pig" accueille sa première famille homoparentale

Par Tessa Lanney le 08/09/2022
peppa pig,couple lesbien,famille homoparentale,Penny Polar Bear,homoparentalité,lgbt,dessin animé,france 5,netflix,channel 5,représentation lgbt

L'incontournable dessin animé pour enfants Pegga Pig introduit enfin, dans sa saison 7, la première représentation LGBT de la série : un couple d'ours lesbien !

"Voici mon petit frère George, et voici maman Pig, et voici papa Pig" Si vous êtes parent, vous connaissez forcément la chanson du dessin animé Peppa Pig, qui met en scène une jeune truie grandissant dans un schéma familial tout ce qu'il y a de plus classique. Mais après 18 ans d'existence, arrivée outre-Manche à sa saison 7, la série pour enfants a introduit ce mardi 6 septembre, sur la chaîne britannique Channel 5 où elle est diffusée, sa première famille homoparentale, dans l'épisode 41 justement intitulé "Families".

À lire aussi : "House of the Dragon" : la série accueille son personnage gay

Et il ne s'agit pas juste d'une évocation mais bien d'une scène explicite. Peppa, l'héroïne, a beaucoup d'amis (même si elle est subjectivement insupportable) dont Penny Polar Bear, qui lui présente sa famille via un dessin représentant deux ours portant des robes. "Je suis Penny Polar Bear. Je vis avec ma maman et mon autre maman, développe la jeune oursonne. L'une des mamans est médecin et l'autre fait des spaghettis. J'adore les spaghettis." On est loin de la butch qui tient une librairie féministe, mais la représentation est à saluer. Et d'ailleurs, qui n'aime pas les spaghettis ?

Peppa Pig, influenceuse jeunesse

En 2019, des fans de Peppa Pig (diffusée chez nous sur France 5 et via Netflix) avaient lancé une pétition en ligne réclamant l'inclusion d'une famille homoparentale. Elle avait récolté plus de 23.000 signatures, faisant valoir que "les enfants qui regardent Peppa Pig sont à un âge impressionnable, et exclure les familles homoparentales leur apprendra que seules les familles hétéro ou avec un seul parent sont normales".

Bien qu'encore trop rare, l'homoparentalité commence à investir les contenus à destination du jeune public. En 2014, Disney Channel présentait ainsi ses premiers parents gays dans un épisode de la série Bonne chance Charlie. Plusieurs Pixar ont également ajouté leur pierre à l'édifice, comme Le Monde de Dory ou encore Toy Story 4 où l'on peut apercevoir furtivement des couples de femmes. Dans Docteur La Peluche, La Bande à Picsou, Cool Attitude, Bienvenue chez les Loud, Danger Force, des parents homos montrent de plus en plus le bout de leur nez. Avec un prix spécial pour She-Ra et les Princesses du pouvoir, connue pour être l'une des séries animées les plus inclusives.

À lire aussi : Voici les séries LGBTQI+ à ne pas rater en septembre

Crédit photo : Channel 5