Abo

séries"Hartley, cœurs à vif" sur Netflix : on a regardé le reboot de la série culte des 90's

Par Florian Ques le 09/09/2022
"Hartley, cœurs à vif" sur Netflix : on a vu le reboot de la série culte des 90's

Rendez-vous inévitable pour nombre d'ados à la fin du siècle dernier, le hit australien Hartley, cœurs à vif revient en version 2022 sur Netflix. Un reboot inattendu mais qui, en fin de compte, s'avère des plus réjouissants !

Avant que les plateformes de streaming ne deviennent un robinet à teen dramas, les ados des années 1990 devaient, eux, allumer leur téléviseur à une heure précise pour ne rien rater de leurs programmes fétiches. Parmi les incontournables de l'époque : Beverly Hills, Dawson, Buffy contre les vampires... mais aussi Hartley, cœurs à vif. Diffusée sur France 2 (on ne disait déjà plus Antenne 2), cette fiction australienne narrait les émois des élèves de Hartley High, un lycée de Sydney localisé dans un quartier populaire multiculturel. La série brassait divers thèmes importants qui sont à nouveau traités dans le reboot contemporain de la série, disponible à partir du mercredi 14 septembre sur Netflix.

À lire aussi : Voici les séries LGBTQI+ à ne pas rater en septembre

Diversité ethnique et LGBTQI+

À première vue, la recette 2022 de ce néo-Hartley demeure inchangée : nous sommes invités à suivre une nouvelle clique d'ados dans le Sydney d'aujourd'hui. La série débute sur un scandale : sur un mur isolé de l'école, quelqu'un s'est amusé à dessiner une immense arborescence liant les élèves les uns aux autres, et affichant sans détour leurs coucheries et tromperies. Désignée coupable de cet imbroglio, la jeune Amerie devient la paria de l'établissement tandis que tous ses camarades écopent pour la peine d'un cours d'éducation sexuelle obligatoire. Or, cet espace d'enseignement va surtout donner lieu à de nouveaux rapprochements et disputes...

Succédant au tandem formé par Michael Jenkins et Ben Gannon – les créateurs de la série mère –, Hannah Carroll Chapman conserve leur parti pris initial, qui est de dépeindre une bande d'ados d'horizons divers. Ainsi, la diversité ethnique présente dans l'original est intacte – on comptabilise notamment trois personnages d'origine indigène qui reflètent la réalité du territoire australien. Mais cette fois, Hartley, cœurs à vif a aussi veillé aux enjeux de représentation LGBTQI+ en incluant pas moins de six personnages queers (et un hétéro curieux) parmi ses rôles majeurs.

Un progrès certain, puisque dans la version 90's de la série, le seul personnage LGBTQI+ était un professeur homosexuel accusé à tort de pédophilie par un élève. Il y avait donc de la marge pour faire mieux… En 2022, le public du nouveau Hartley, cœurs à vif peut se reconnaître dans Darren, l'ado non-binaire très stylé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ou bien dans Sasha, lesbienne pleinement assumée au look flamboyant, et encore dans Dusty, un musicien bisexuel qui s'impose, au moins sur le plan physique, comme la relève de Drazic, le beau gosse de l'époque.

hartley coeurs à vif,heartbreak high,hartley reboot,hartley série netflix,hartley,netflix,streaming,série,hartley 2022,hartley netflix
Crédit photo : Netflix

En attendant Sex Ed

De toute évidence, le reboot de Netflix ne serait rien sans la version originale. Mais s'il mobilise la même approche ainsi qu'une réalisation plutôt simpliste quasi similaire, impossible de ne pas ressentir l'influence de séries à succès plus récentes. Le Hartley, cœurs à vif d'aujourd'hui lorgne ainsi beaucoup du côté de Sex Education, lui empruntant sa tonalité tragi-comique en plus de son sens de l'inclusivité. Dans une moindre mesure, l'impact esthétique d'Euphoria est aussi discernable dans un épisode en particulier, au milieu de saison, alors que les personnages se rendent à une sorte de rave party très queer… Des références appréciables mais qui empêchent ce reboot de réellement se forger une identité propre, lui conférant finalement un aspect assez générique.

À lire aussi : Les nouvelles séries pour ados sont-elles vraiment le reflet de la jeunesse ?

Avec cette mouture modernisée, Netflix n'ambitionne donc manifestement pas de révolutionner le drame adolescent. Mais ce n'est pas grave ! Son Hartley, cœurs à vif tient la route, demeurant une série pour jeunes solidement conçue, divertissante et en adéquation avec l'époque qu'elle dépeint. Les intrigues de cette première saison ratissent large, des violences policières à la culture du viol en passant par l'asexualité ou l'autisme. Ça fait beaucoup en peu de temps, mais le scénario est suffisamment bien ficelé et haletant pour que tous ces morceaux s'imbriquent avec facilité.

hartley coeurs à vif,heartbreak high,hartley reboot,hartley série netflix,hartley,netflix,streaming,série,hartley 2022,hartley netflix
Crédit photo : Netflix

Le Hartley, cœurs à vif de 2022 cumule donc de sérieux atouts pour plaire à une audience qui n'a pas connu l'original. Le tout sans gros risque pour Netflix : cette nouvelle série n'est ni plus ni moins qu'un Sex Education bis où le charme britannique est remplacé par la gouaille australienne. Peu innovant, mais addictif : le binge-watching semble d'ailleurs inévitable. Quant aux puristes, s'ils ne s'attacheront peut-être pas à cette nouvelle génération, ils pourront tout de même se réjouir des quelques brèves apparitions de personnages issus de la série des années 90…

À lire aussi : "Il m'a fallu du temps pour m'accepter" : rencontre avec Alice Oseman, créatrice de "Heartstopper"

Crédit photo : Netflix