Deux hommes ont été tués ce mercredi soir devant le Tepláreň, bar gay du centre de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Le meurtrier, retrouvé mort, est décrit comme un "adolescent radicalisé", fils d'un membre éminent du parti d'extrême droite Vlast.
La communauté LGBTQI+ slovaque est sous le choc. En début de soirée ce mercredi 12 octobre, deux hommes ont été abattus par balles à l'extérieur du Tepláreň, bar gay populaire du centre de Bratislava, capitale de la Slovaquie, dans l'est de l'Union européenne. Après une nuit de recherches, le meurtrier a été retrouvé mort jeudi dans un autre endroit de la capitale, a annoncé sur sa page Facebook la police slovaque.
À lire aussi : En Grèce, la justice libère l'un des assassins de Zak, un militant LGBTQI+
Des témoins ont raconté avoir entendu jusqu'à dix coups de feu, rapporte Sme, plus gros quotidien du pays. Les médias locaux ont identifié le tireur comme étant Juraj Krajcik, âgé de 19 ans et fils d'un membre éminent du parti d'extrême droite Vlast (parti qui n'avait pas obtenu suffisamment de voix pour entrer au Parlement lors des élections législatives de 2020). Sur Twitter, le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, a décrit le tireur comme un "adolescent radicalisé". "Deux personnes ont été assassinées simplement parce qu'elles faisaient partie de la communauté LGBTI, c'est inacceptable", a réagi le chef du gouvernement, ajoutant : "Dans un pays libre et démocratique, les homosexuels ont le droit de vivre librement".
I strongly condem a murder of two young people shot dead in #Bratislava last night by a radicalised teenager. No form of white supremacy, racism and #extremism against communities, incl. #LGBTI, can be tolerated. We will fight disinfo channels spreading hate &protect minorities
— Eduard Heger (@eduardheger) October 13, 2022
Un manifeste anti-LGBT et anti-juif
Selon les médias et une université locale, l'une des victimes était un étudiant en langue chinoise qui travaillait à temps partiel à Tepláreň. L'autre était son ami, un employé de magasin. Une troisième personne, une serveuse qui parlait aux deux hommes, a été blessée et hospitalisée.
Selon The Slovak Spectator, un compte Twitter anonyme a revendiqué les faits, quelques heures après avoir publié un manifeste anti-LGBTQI+ et anti-juif. Une demi-heure après le double meurtre, le même compte a encore tweeté "crime de haine", "bar gay", ainsi qu'"aucun regret", avant de dire "au revoir, à bientôt de l'autre côté".
La présidente slovaque, Zuzana Čaputová, a rapidement condamné "un crime de haine pour les minorités", haine qui, a-t-elle souligné, est "nourrie depuis longtemps par des déclarations stupides et irresponsables de politiciens". Le vice-président de la Commission européenne, le Slovaque Maros Sefcovic, a adressé ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l'effroyable attentat en Slovaquie". Sur Facebook et Instagram, l'établissement visé a publié ce message : "La douleur est insupportable". Une organisation LGBTQI+ slovaque, l'Inakost Initiative (Initiative différence), a annoncé sur Facebook une manifestation commémorative ce vendredi à Bratislava, se disant "profondément choquée et touchée".
Cet été, la communauté LGBTQI+ européenne avait déjà été endeuillée par une attaque du même type, dont le suspect était cette fois un islamiste, et qui a fait deux morts et 21 blessés par balles près d'un bar gay d'Oslo, capitale de la Norvège, la veille de la Pride.
À lire aussi : La mort de Malte, jeune homme trans tué à la Pride de Münster, secoue l'Allemagne
Crédit photo : police de Bratislava