Après son adoption par le dernier État du pays à le criminaliser, le mariage pour tous est désormais légal dans tout le Mexique.
L'État de Tamaulipas (nord-est) était le dernier du Mexique à criminaliser le mariage des couples homosexuels. Or son Parlement a annoncé ce mercredi 27 octobre l'adoption du mariage pour tous, qui devient ainsi légal dans tout le pays.
À lire aussi : Mariage des homos et GPA, le doublé de Cuba
L'État de "Tamaulipas a approuvé les réformes de l'article 132 du Code civil de l'État, afin de reconnaître le droit au mariage entre personnes de même sexe", a indiqué l'institution dans un communiqué. "Il n'y a pas de personne de première ou de deuxième classe, tout le monde devrait jouir de ce droit", a salué la députée de Tamaulipas Nancy Ruiz, du Parti d'action nationale (PAN), parti de droite à l'origine de cette initiative.
"Une réalité dans tout le Mexique"
Cette décision met fin à un parcours de douze ans depuis que Mexico, la capitale du pays, a ouvert la voie aux mariages entre personnes de même sexe en 2010. La légalisation du mariage pour tous au Mexique s'est accélérée cette année, avec sept États approuvant l'union entre deux personnes du même sexe.
Ce droit doit encore être harmonisé sur le plan législatif dans cinq des 32 États où il a été instauré par des ordonnances judiciaires ou des décrets pris par les gouverneurs, a précisé le politologue et militant LGBT Genaro Lozano sur Twitter, ajoutant néanmoins : "Mais c'est désormais une réalité dans tout le Mexique. Merci à tous les militants et législateurs qui l'ont soutenu au fil des ans".
Crédit photo : Mexico, juin 2022, ALFREDO ESTRELLA/AFP