La Ligue de football professionnel (LFP) annonce la création d'une cellule d'écoute pour aider les sportifs souhaitant faire leur coming out et lutter contre les discriminations dans un milieu qui manque toujours cruellement de représentation LGBT.
Confidentialité, c'est la valeur cardinale d'une cellule d'écoute lancée ce lundi 7 novembre pour accompagner les joueurs de foot dans le placard. Alors que dans les tribunes de stades, des insultes homophobes font toujours office d'encouragement de leurs équipes par des supporters, la Ligue de football professionnel (LFP) annonce vouloir ainsi "lutter contre les discriminations" et aider les athlètes souhaitant parler de leur homosexualité. Mais le chemin est encore long.
À lire aussi : "C'est un dommage mental", dit de l'homosexualité un ambassadeur du Qatar
"Le Cri du vestiaire", c'est le nom de cette cellule, possède un site internet dédié et propose une écoute par tchat ou par téléphone (au 05 56 89 46 79). Le répondant et l'appelant se voient attribuer un pseudo pour pouvoir communiquer de façon anonyme afin de garantir à la personne qui appelle un accompagnement selon ses besoins, par une personne formée. Ainsi, le répondant pourra rediriger vers des associations LGBTQI+, ou des espaces communautaires, ou bien encore proposer de rejoindre un espace de discussion anonyme sur le réseau Discord, modéré afin de garantir la bienveillance des échanges.
"La LFP a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel", se félicite l'instance dans un communiqué.
À lire aussi : Faire son coming out à son équipe de foot : Olivier raconte sa "preuve d'amitié"
Des progrès à poursuivre
Un an, jour pour jour, après que la LFP a obtenu le label de la fondation FIER, qui lutte contre les environnements LGBTphobes dans le sport, et à deux semaines de l'ouverture de la Coupe du monde dans un pays qui criminalise l'homosexualité, cette nouvelle encourageante doit encore être transformée. Au lendemain de l'ouverture du site, les fonctionnalités les plus importantes de la cellule ne sont pas encore disponibles : la messagerie du numéro de téléphone est pleine et nous invite à rappeler plus tard, la chaîne Discord ne semble pas encore mise en place, et un annuaire des personnes ressources se limite à dix associations dans cinq départements…
À lire aussi : Ouissem Belgacem dans TÊTU : "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour devenir hétéro"
À cette heure, en France, aucun joueur professionnel en activité n'a parlé publiquement de son homosexualité, et dans le monde du foot de haut niveau, seul le joueur australien Josh Cavallo l'assume, tandis que les joueurs hétéros nous abreuvent généreusement de détails sur leur vie privée et leurs conquêtes.
À lire aussi : #BoycottQatar2022 : la place des personnes LGBTQI+ n'est plus négociable
Crédit photo : Pascal Guyot/AFP